A peine créés, déjà colonisés. Deux espèces de libellules ainsi que des coléoptères aquatiques ont élu domicile dans et autour des étangs créés au lieu-dit l’Ileta par Pro Natura en collaboration avec la Commune de Val-de-Travers et l’agriculteur exploitant du terrain.
La Commune de Val-de-Travers poursuit son engagement en faveur de la biodiversité avec l'aménagement de quatre nouveaux étangs à l'Ileta, à la sortie Est de Fleurier, au lieu-dit l’Ileta. Le projet a été conçu par un bureau spécialisé sur mandat de Pro Natura dans le prolongement du programme Commune ouVerte auquel Val-de-Travers avait pris part en tant que commune pilote.
Quatre petits plans d’eau favorables aux oiseaux, batraciens et libellules ont été créés au mois de mars dernier afin de compléter le réseau de milieux humides à l’échelle de la vallée. Pour Eric Sivignon, conseiller communal à Val-de-Travers, ce projet répond à un besoin particulier en matière de biodiversité : « il s’agissait de créer de nouveaux points d’eau stagnante, ce qui permet d’offrir des biotopes différents de ce qui a été mis en place dans le cadre de la revitalisation de la vieille-Areuse et donc d’attirer une faune et une flore autre que de celle des cours d’eau. »
Antonin Jaquet : « Dans un fonctionnement naturel, les rivières créent une série de biotopes secondaires. »
Dans et autour des quatre étangs alimentés naturellement par l’eau de pluie, l’accent a été mis sur les espèces pionnières, c’est-à-dire celles qui sont les premières à s’installer dans ces mares. En l’occurrence, « la Libellula depressa, les Zygoptères – plus joliment nommées Demoiselles – ainsi que des coléoptères aquatiques ont déjà pris possession des lieux, très rapidement après leur création » constate Antonin Jaquet, responsable des réserves naturelles à Pro Natura Neuchâtel.
Antonin Jaquet : « Il s’agit de permettre aux espèces de rayonner. »
Deux étangs temporaires
Deux des étangs présentent un fond très minéral et seront entretenus par Pro Natura, tandis que les deux autres ont été conçus pour s’assécher complètement durant l’été et permettre la fauche. Leur entretien sera réalisé chaque année par l’agriculteur qui exploite le terrain communal. Des tas de pierres, de branches et des troncs complètent l’ensemble pour favoriser les amphibiens. « L’habitat terrestre diversifié autour des étangs est tout aussi important, car plusieurs espèces l’utilisent pour réaliser leur cycle. Il faut par exemple des fleurs pour que les libellules à l’état adulte puissent chasser et manger autour des étangs », explique Antonin Jaquet.
Antonin Jaquet : « On crée ici une réserve naturelle. »
Ce projet cofinancé par la Commune et Pro Natura a bénéficié de subventions cantonales, notamment dans le cadre du Plan Climat de l’Etat de Neuchâtel. Coût total du projet : 64'000 francs, dont une participation communale de 19'400 francs. /comm-aes