Le projet de parc solaire photovoltaïque mené par Viteos sur une parcelle agricole communale aux Eplatures avait fait bondir le milieu agricole. Le Conseil communal y voit au contraire « un bon complément » à l’existant.
« Une honte », écrivait le conseiller général PLR Christophe Ummel en avril dans une interpellation destinée au Conseil communal. L’agriculteur du Valanvron venait d’apprendre l’existence d’un projet de parc photovoltaïque de cinq hectares, mené par l’énergéticien Viteos aux Eplatures, sur une parcelle agricole communale exploitée par un privé. Un non-sens, selon Christophe Ummel. Si ce champ solaire avait eu pour effet de « chauffer » le représentant des agriculteurs (le libéral-radical est président de la Société d’agriculture du district de La Chaux-de-Fonds), le Conseil communal, lui, préférait alors réserver sa position pour le Conseil général.
Deux mois plus tard, donc, ce mardi, l’exécutif a livré ses arguments. Pour le conseiller communal Théo Huguenin-Elie, ce projet est « un bon complément » à tous les panneaux solaires construits sur du bâti. Là où Christophe Ummel voit un « mitage du territoire », l’élu socialiste rappelle que le terrain en question se situe dans une zone aéroportuaire, « très industrialisée ». Techniquement, l’option du « bifacial vertical » pour les panneaux ne craint pas la neige et la prise au sol de cette installation est « limitée ». Théo Huguenin-Elie ajoute qu’une étude d’impact sur la nature est en cours.
Comme de coutume, l’interpellateur a été invité à exprimer son degré de satisfaction après la réponse de l’exécutif. Christophe Ummel s’est dit « satisfait ». Affaire à suivre. /vco