La station des Bugnenets-Savagnières va se doter d'un conteneur enneigeur-ventilateur d'ici l'hiver prochain. Un permis de construire en ce sens a été déposé, selon la la feuille officielle d’avis de Courtelary publiée ce vendredi.
L’installation n’est pas un canon à neige classique, car il sera notamment plus économe en eau et en énergie. Il fonctionnera avec de l’eau de pluie récupérée et de l’eau du réseau, stockées dans un ancien bunker militaire reconverti en citerne. La neige produite serait ensuite stockée à côté des pistes. Ce système est déjà utilisé dans d’autres stations suisses, comme celle de Charmey. Pour Pierre Cuche, vice-président du conseil d’administration des Bugnenets-Savagnières, c’est un moyen de soutenir le ski face à la diversification des activités des stations de moyennes montagnes.
Pierre Cuche : « C’est un peu comme un frigo qui fonctionnerait mal. »
Le domaine ne s’attend pas à beaucoup d’oppositions. « On a fait une demande préalable de permis de construire. Tous les services de l’État et de la commune ont regardé le dossier, y compris les associations de défense de l’environnement, et tout le monde nous a plutôt donné son feu vert » soutient Pierre Cuche. Pour répondre à d’éventuelles questions, une séance d’information est organisée mardi prochain aux Savagnières. Sans opposition, le domaine espère pouvoir construire le dispositif d’ici l’hiver prochain./cgr