L'ancien conseiller d'Etat neuchâtelois Pierre Dubois est décédé

Le socialiste s'est éteint chez lui à Neuchâtel à l'âge de 86 ans. Il était président du Conseil ...
L'ancien conseiller d'Etat neuchâtelois Pierre Dubois est décédé

Le socialiste s'est éteint chez lui à Neuchâtel à l'âge de 86 ans. Il était président du Conseil d'Etat lors de la visite de François Mitterrand en 1983.

L'ancien conseiller d'Etat neuchâtelois Pierre Dubois est décédé lundi à l'âge de 86 ans. (Photo: David Marchon). L'ancien conseiller d'Etat neuchâtelois Pierre Dubois est décédé lundi à l'âge de 86 ans. (Photo: David Marchon).

Le Canton de Neuchâtel perd l’une de ses figures politiques. Pierre Dubois est décédé lundi à l’âge de 86 ans, chez lui à Neuchâtel, annonce l’État dans un communiqué. Le socialiste avait été conseiller d’État durant 17 ans, de 1980 à 1997. Auparavant, il avait siégé comme conseiller général à Neuchâtel de 1968 à 1980. Il a aussi œuvré comme député entre 1973 et 1980. Avant d’entamer sa carrière politique, Pierre Dubois a tout d’abord exercé le métier d’enseignant au gymnase cantonal, puis à l’École supérieure de commerce de Neuchâtel.

Pierre Dubois avait remplacé René Meylan au gouvernement après une élection complémentaire tacite. Il avait été réélu à quatre reprises au Conseil d’État. Le socialiste avait dirigé les départements de l'économie publique et de la justice. Il était président du gouvernement lors de la visite d'État du président français François Mitterrand à Neuchâtel en 1983.

Romain Dubois, président du PSN : « C'était un beau signal d'avoir pu accueillir François Mitterrand en tant que président du gouvernement neuchâtelois. »

Pierre Dubois était aussi un passionné de football, avec un attachement tout particulier à Xamax, dont il a été secrétaire général, puis président d’honneur.

Dans son communiqué, l’État de Neuchâtel dépeint Pierre Dubois comme un « humaniste, soucieux de la solidité et de l’unité de la société », qui a notamment œuvré à la concrétisation de la loi sur l’intégration et la cohésion multiculturelle. Il avait également créé une « structure proactive de promotion économique » qui a permis d’attirer de nouvelles entreprises et de diversifier le tissu industriel neuchâtelois, indique encore le communiqué. /comm-vco-sbm

Monika Dusong, successeure de Pierre Dubois au gouvernement : « Le Parti socialiste m'avait envoyé Pierre Dubois à la maison. »


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus