Saint-Aubin-Sauges à travers les regards de photographes amateurs

Depuis fin avril, le débarcadère du village neuchâtelois est parsemé de photographies insolites ...
Saint-Aubin-Sauges à travers les regards de photographes amateurs

Depuis fin avril, le débarcadère du village neuchâtelois est parsemé de photographies insolites. À la suite d’un concours, 15 œuvres représentant un point de vue sur le village ont été sélectionnées.

L'exposition a été dévoilée au public fin avril. (Crédits photos : Assemblée villageoise de Saint-Aubin-Sauges) L'exposition a été dévoilée au public fin avril. (Crédits photos : Assemblée villageoise de Saint-Aubin-Sauges)

Une mystérieuse dame au manteau rouge, une station-service de nuit ou encore une sculpture immergée dans le lac… Depuis fin avril, le débarcadère de Saint-Aubin-Sauges est jalonné de 15 photographies larges d’un mètre représentant des points de vue amateurs et insolites sur le village. Cette exposition en plein air est née de l’initiative de l’Assemblée villageoise (AV) qui, en octobre 2024, a lancé un concours auprès de la population. Fort de son succès, environ 250 photographies, envoyées par une soixantaine de personnes, ont été soumises.

Claudio Reynaud, président de l’AV de Saint-Aubin-Sauges : «  On a eu beaucoup de couchers de soleil.  »

Faire rayonner le village

Cette exposition est l’occasion pour l’Assemblée villageoise de faire découvrir ses activités aux habitants, mais également de leur montrer « qu’il y a des artistes dans le village », affirme le président de l’AV, Claudio Reynaud. Mais un tel projet est aussi une aubaine pour faire rayonner Saint-Aubin-Sauges au-delà des frontières communales  : « On a profité de l'étape du Tour de Romandie pour que beaucoup de personnes, venues en bateau, passent devant les photos et découvrent notre région et que ça leur donne envie de revenir », explique le retraité. 

« La photo d’une dame au manteau rouge m’a vraiment marquée. »

Une Assemblée villageoise qui ne chôme pas

Depuis le début de l’exposition, le président de l’Assemblée se réjouit des retours très positifs qui remontent à ses oreilles. Un accueil chaleureux qui motive encore davantage ces citoyens volontaires qui œuvrent à l’animation de leur village. 

« On a des idées pour les dix prochaines années ! »

Depuis sept ans, l’Assemblée ne se contente pas de faire le lien entre la population et le Conseil communal de la Grande-Béroche, mais également de mettre en place une ribambelle d’activités comme des lectures publiques, des événements musicaux et diverses expositions en lien avec le village. /cde


Actualisé le

 

Actualités suivantes