Grâce à son récent déménagement, la capacité d’accueil du foyer de jour L’Entour(âge), à Fleurier, a doublé. Activités en groupes, maintien des acquis, repas en commun : l’objectif est de sortir de l’isolement, mais aussi de soulager les proches aidants.
Au Val-de-Travers, les aînés sont choyés. Le foyer de jour L’Entour(âge) a récemment emménagé dans cinq appartements d’un bâtiment flambant neuf situé à la rue des Petits-Clos 41, à Fleurier. Tout comme l’établissement médico-social ValFleuri, situé juste à côté, ainsi que l’EMS Clairval à Buttes, le foyer appartient à la Fondation du Val-de-Travers en faveur des personnes âgées.
Grâce à son déménagement, le foyer L’Entour(âge), situé auparavant au dernier étage de ValFleuri, a pu doubler sa capacité d’accueil et propose désormais 25 places ; dix-neuf dans le service gériatrique et six à l’accueil psycho-gériatrique. Les deux groupes ont des missions distinctes, explique l’infirmière Sandrine Chabod.
Sandrine Chabod : « Les activités en psycho-gériatrie visent à maintenir les acquis de la personne âgée. »
Créer des liens
Géré par une équipe « plus restreinte qu’en EMS », le foyer L’Entour(âge) propose « un accompagnement global, du matin au soir, qui nécessite une organisation complexe », note Fabrice Diallo, éducateur social et responsable du foyer. L’objectif fondamental étant celui de « maintenir les acquis et de se sentir comme à la maison, dans un lieu de rencontre qui propose des activités variées permettant de créer du lien social et de rencontrer de futurs amis voire partenaires », détaille Sandrine Chabod.
Mary-Claude, participante : « Au foyer, tout me plaît ! »
En plus du transport aller et retour de certains participants, le foyer propose un moment d’accueil le matin suivi d’une activité facultative avant un repas pris en commun et en partie préparé par le groupe accueilli par le service psycho-gériatrique, un moment de sieste ou de jeux, une seconde activité facultative, puis un retour au calme avant le départ des participants.
« La philosophie d’accompagnement est basée sur la méthode Montessori adaptée à la personne âgée selon laquelle tout est prétexte pour la stimuler. Les activités, variées, planifiées à l’avance, permettent une stimulation cognitive ou proposent une activité récréative ou manuelle. Par ailleurs, les participants sont sollicités au quotidien, pour la préparation des repas ou la mise en place des couverts, par exemple, comme s’ils étaient à domicile », explique Fabrice Diallo. Qu’ils viennent un jour par semaine, ou plusieurs, chaque participant est invité « à trouver du sens à sa présence au foyer ».
Fabrice Diallo : « Certaines personnes viennent ici pour soulager leurs proches, d’autres pour sortir de l’isolement. »
Regroupement à l’avenir
Structure en constante expansion depuis son ouverture en 2019, l’Entour(âge) propose six jours d’accueil par semaine, du lundi au samedi. Les personnes intéressées sont invitées à passer une journée d’essai gratuite au sein du foyer.
A l’avenir, l’Entour(âge) souhaite s’ouvrir plus largement au grand public en proposant « des activités stimulantes qui attireraient des personnes souhaitant fréquenter la structure de manière ponctuelle. » A plus long terme, Fabrice Diallo explique que l’objectif sera de « réunir au sein d’un même bâtiment les trois institutions de la Fondation du Val-de-Travers en faveur des personnes âgées. » /aes