Le directeur général de Gimmel Rouages à Villiers vient d’être élu président de la Chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie. Il souhaite fédérer les commerces et industries pour permettre de meilleures synergies.
Un nouveau président pour la CNCI. Seul candidat en lice pour remplacer Emmanuel Raffner, David Guenin a été élu par acclamation le 22 mai lors de l’assemblée générale de la Chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie. David Guenin a rejoint le conseil de la CNCI en 2018, son comité en 2019 et était vice-président l’année dernière, en plus d’être le directeur général de l’entreprise Gimmel Rouages à Villiers. Se voyant comme un facilitateur, David Guenin ne veut pas révolutionner la CNCI, mais plutôt la faire évoluer. « Mon intention c’est d’encourager toutes les mesures qui visent à améliorer la compétitivité et le développement des commerces et des industries dans ce canton », a-t-il expliqué dans « La Matinale » ce mardi. Mais le nouveau président de la CNCI reconnaît que « les défis sont de taille », au regard notamment de la conjoncture actuelle ou des droits de douane avec les États-Unis. « La situation économique est vraiment compliquée, surtout pour les entreprises qui exportent et à cela s’ajoutent les transformations technologiques, environnementales, sociétales auxquelles on doit faire face », explique David Guenin. « Donc j’ambitionne vraiment de fédérer les différentes parties prenantes autour d’axes de développement stratégique communs », précise-t-il.
David Guenin n’est pas le seul à commencer un nouveau mandat : Florence Nater est à présent ministre de l’Économie. Alors que la branche est plutôt libérale, les relations avec la conseillère d’État socialiste ne seront pas un problème, estime le président de la CNCI. « Dans ce genre de collaboration, la couleur politique s’estompe, c’est plus une question d’affinités et en l’occurrence avec Madame Nater je m’entends très bien », conclut David Guenin. /lgn