Les comptes 2024 affichent un excédent de revenus de près de 2,9 millions de francs alors que le budget prévoyait un déficit de 8,4 millions de francs. Il s’agit du 1er exercice dans le noir depuis 2013 et le meilleur résultat depuis un quart de siècle.
C’est historique, La Chaux-de-Fonds retrouve des chiffres noirs. Le conseil communal a présenté mercredi les comptes 2024 de la ville. Et pour la première fois depuis 2013, ces derniers affichent un bénéfice, à hauteur de 2,9 millions de francs. « C’est même le meilleur résultat depuis l’an 2000 », ajoute Jean-Daniel Jeanneret, conseiller communal en charge des finances.
Si la Métropole horlogère peut boucler son exercice sur ce résultat largement supérieur au déficit de 8,4 millions prévu au budget, c’est avant tout grâce à « des recettes fiscales que l’on peut qualifier d’exceptionnelles », souligne Jean-Daniel Jeanneret. Ces rentrées dépassent en effet de 13,4 millions celles prévues au budget.
Jean-Daniel Jeanneret : « Ce résultat historique repose sur des recettes exceptionnelles. »
Évolution « rassurante »
Ce résultat positif ne sort toutefois pas de nulle part. Depuis 2020, les comptes de la Ville de La Chaux-de-Fonds ne cessent de s’améliorer. Pour Jean-Daniel Jeanneret, cette tendance est « rassurante, car elle montre que nos efforts pour maîtriser les coûts portent leurs fruits », souligne le conseiller communal.
« Les investissements qui ont été faits portent leurs fruits. »
Avenir incertain
Malgré ces comptes 2024 bénéficiaires, et une tendance à hausse au regard des derniers résultats de la Ville, les autorités appellent à la prudence. Elles soulignent que les rentrées extraordinaires de cet exercice pourraient ne pas se reproduire à l’avenir. « L’impôt sur les personnes morales était excellent en 2024, mais nous n’avons pas vraiment de vision à moyen terme », indique Jean-Daniel Jeanneret.
« Il y a des mesures cantonales sur lesquelles nous n’avons pas de maîtrise. »
À noter encore qu’en 2024, les investissements de ville de La Chaux-de-Fonds ont atteint 37,7 millions de francs, soit 80 % de ceux budgétés, avec notamment la rénovation de la piscine des Mélèzes ou la requalification de la Place du Marché. /sma-gjo