Un coin de verdure au collège de Vauseyon

L'école inaugure ce samedi sa nouvelle cour de récréation. Cette mise au vert a pu voir le ...
Un coin de verdure au collège de Vauseyon

L'école inaugure ce samedi sa nouvelle cour de récréation. Cette mise au vert a pu voir le jour grâce à une collaboration entre deux enseignantes du collège et la Ville de Neuchâtel. Les festivités commencent à 11 heures.

La cour du collège de Vauseyon à Neuchâtel est désormais plus verte.  La cour du collège de Vauseyon à Neuchâtel est désormais plus verte. 

La cour du collège de Vauseyon à Neuchâtel se pare de vert. Les travaux de végétalisation sont terminés. Ils ont duré un an. Fini le bitume, place à un gravier-gazon sur une grande partie de la surface. Pour marquer la fin des travaux, une manifestation publique est organisée ce samedi de 11h à 16 heures. Ces aménagements ont vu le jour à l’initiative de deux enseignantes. Elles ont listé les besoins et les envies des enfants et se sont lancées dans une récolte de fonds. Au final, elles ont réuni près de 100'000 francs, grâce notamment au soutien de la Fondation Roger Federer, à une campagne de financement participatif et à divers sponsors. 

La Ville les a aidées à concrétiser ce projet. Gaël Müller Heyraud, cheffe de l’Office des parcs et promenades de la Ville de Neuchâtel, explique que, comme les maîtresses ne savaient pas comment s’y prendre pour la réalisation « de cette nouvelle cour, elles se sont approchées de nous. » Tout ce qui est de l’ordre de la déconstruction, du terrassement et de la construction est financé par les fonds récoltés.

Gaël Müller Heyraud : « La Ville s’est chargée de tout ce qui est partie verte ».

Moins de bitume, plus de verdure

Le bitume n’a pas disparu de l’ensemble de la cour, afin d’assurer l’accès aux camions de pompiers. L’autre moitié est entièrement végétalisée. Gaël Müller Heyraud explique que « tout le bitume a été enlevé et remplacé par du gravier-gazon, une surface en gravier végétalisée avec des fleurs et des herbes. » Un potager, une table de ping-pong, un toboggan, des bancs et des tables, des arbustes à petits fruits, ainsi qu'un hôtel à insectes ont également été installés. Tout comme un amphithéâtre permettant aux enseignants de donner des leçons dans la cour.

« Tous ces éléments vont favoriser la biodiversité ».

La Ville de Neuchâtel veut végétaliser d’autres cours d’école. C’est déjà le cas au collège des Parcs, qui est en rénovation, et au collège des Terreaux. Cinq autres sites devraient être réaménagés ces prochaines années, à savoir : Les Guches, Les Acacias, La Promenade, Les Safrières et Serrières. Des aménagements qui, en plus de proposer un cadre accueillant pour les élèves et de favoriser la biodiversité, doivent permettre de lutter contre les îlots de chaleur. /sma

« L'évapotranspiration des plantes va permettre de rafraîchir toute la zone ».


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus