Depuis ses premières courses d’essai réalisées par des enfants de Buttes enthousiastes en décembre 2004 par moins 13 degrés, la luge d'été Féeline fait chaque année des heureux par milliers. En 2023, l’installation située au pied du télésiège Buttes-La Robella-Chasseron Nord (TBRC) a comptabilisé 88'000 descentes. L’année dernière, les luges ont dévalé les rails 77'000 fois. C’est dire le succès constant de l’installation phare du site imaginé par l’Association Sauver La Robella.
Née il y a une trentaine d’années, cette association a récemment voulu développer d’autres activités. Juste en-dessus de la piste de pump-track accessible gratuitement au public depuis 2018, un mini-golf a ouvert ses portes en 2023. « Plus de 5000 parties ont été jouées l’année passée », se réjouit Enzo Macuglia, président de l’Association Sauver La Robella. L’installation est officiellement inaugurée ce vendredi.
Enzo Macuglia : « Nous avons voulu nous assurer de la stabilité de la plateforme construite pour le mini-golf avant de l’inaugurer. »
Entre le mini-golf, le pump-track, la luge Féeline, le télésiège, les descentes en VTT ou en trottinettes – sans parler des travaux de rénovation de la partie restauration et hébergement du bâtiment de l’Auberge des Fées qui permettent désormais de proposer à la location une cinquantaine de lits en dortoirs ainsi qu’un vaste studio – le site bourdonne d’activités et accueille, surtout l’été, un public nombreux. De quoi faire dire à l’Association Sauver La Robella que ses objectifs sont atteints ? « Pas encore ! », sourit Enzo Macuglia, son président, qui glisse que « l’association a quelques idées pour compléter l’offre et inciter encore davantage le public à rester sur le site pendant des journées complètes. Un peu comme à Europa-Park, si j’ose la comparaison ! »
Enzo Macuglia : « On en parlera dans quelques mois. »
Autre projet en cours, le remplacement du télésiège Buttes-La Robella-Chasseron Nord, gérée par la coopérative du même nom que l’Association Sauver La Robella « soutient financièrement de manière importante », précise Enzo Macuglia. Il estime à un demi-million de francs l’aide apportée au cours des vingt dernières années.
« Les coûts d’entretien des installations vieillissantes deviennent exorbitants alors qu’on n’améliore même pas l’offre pour notre clientèle. Notre idée est de remplacer le télésiège par un système de télécabine qui fonctionnerait un peu comme un funiculaire à la demande, avec un débit de passagers similaire à celui d’aujourd’hui », illustre Enzo Macuglia. A long terme, l’objectif « serait de réunir encore plus étroitement les activités et de fusionner l’association et la coopérative. » /aes