Le Canton de Neuchâtel fixe ses objectifs en termes de santé

Le Conseil d’État a présenté ce vendredi sa politique de santé publique 2025-2030. Il vise ...
Le Canton de Neuchâtel fixe ses objectifs en termes de santé

Le Conseil d’État a présenté ce vendredi sa politique de santé publique 2025-2030. Il vise à garantir un environnement sain physiquement, mentalement et socialement pour la population, et à faire évoluer le système de santé dans son ensemble. Cinq objectifs stratégiques ont été fixés.

La politique de santé publique 2025-2030 du Canton de Neuchâtel a été présentée ce vendredi matin. (Photo : illustration, libre de droits) La politique de santé publique 2025-2030 du Canton de Neuchâtel a été présentée ce vendredi matin. (Photo : illustration, libre de droits)

Le Canton de Neuchâtel dévoile sa politique de santé publique 2025-2030. La priorité du Conseil d’État est d’offrir un cadre de vie favorable pour toute la population que ce soit au niveau du bien-être physique, mental ou social. L’objectif est également de faire évoluer le système de santé dans son ensemble et de limiter la hausse des coûts. Cette politique, présentée ce vendredi, s’inscrit dans la continuité de celle de 2015-2022. Mais différents changements sont quand même à relever. « L’environnement technologique et digital aujourd’hui dans la santé est une évolution importante », précise Vincent Huguenin-Dumittan. Le chef du service cantonal de la santé publique ajoute qu’il faut également « mieux intégrer encore tous les éléments environnementaux, les évolutions du climat, du vieillissement démographique aussi ». 

Vincent Huguenin-Dumittan : « Il y a aussi le fait de mieux renforcer la coordination, l’intégration des soins entre les acteurs. »

Cinq objectifs stratégiques

Pour répondre aux défis actuels, comme le vieillissement de la population, la hausse des coûts de la santé ou encore la pénurie de personnel de soins, le Gouvernement cantonal met en place une stratégie transversale. Elle repose sur cinq objectifs stratégiques, à savoir : la mobilisation et le renforcement des compétences personnelles en matière de santé, la pérennisation d’un système de santé durable et finançable, centré sur les besoins, puis sa consolidation par une coordination des acteurs, l’intégration des transformations technologiques et numériques, et finalement l’amélioration du bien-être et de la santé grâce à un environnement propice et durable. « On se rend compte qu’il y a des conditions favorables à la santé », explique le chef du service de la santé publique. « Ça peut être vos conditions socio-économiques, votre environnement de vie, de travail ou encore d’habitation. Et tous ces éléments, y compris votre manière de prendre soin de votre santé, créent des environnements favorables à votre santé ».

« On sait aussi qu’avec le réchauffement climatique, on peut avoir de nouveaux vecteurs de maladie, comme des moustiques. »

Pour atteindre ces cinq objectifs, 23 mesures ont été décidées, dont une dizaine sont considérées comme prioritaires. Certaines sont déjà en cours de réalisation.

Le Conseil d’État souhaite notamment développer des modèles de soins intégrés et renforcer la médecine de premier recours. Il veut également accroître la fidélisation du personnel infirmier et des médecins. Autre mesure : promouvoir l’utilisation des outils numériques pour renforcer la coordination du système de santé.

La politique de santé publique 2025-2030 du Canton de Neuchâtel. (Photo: État de Neuchâtel) La politique de santé publique 2025-2030 du Canton de Neuchâtel. (Photo: État de Neuchâtel)

Dans plusieurs objectifs stratégiques de cette politique de santé publique, il est question de comportement individuel, d’habitudes de vie et de consommation, mais aussi de responsabilité de chacun. Une action vise notamment à mieux informer la population. Le rôle des Neuchâtelois est donc réévalué. « La population elle-même doit savoir où est-ce qu’elle trouve des prestations, comment elle peut prendre soin de sa santé, ce qui est favorable ou défavorable à un état de santé », développe Vincent Huguenin-Dumittan.

« On voit un dialogue constant qui commence à changer par rapport à il y a très longtemps, où il y avait une relation très verticale entre le médecin et son patient. »

Encore et toujours maîtriser les coûts

Parmi les autres mesures, le Canton devra poursuivre sa lutte contre l’isolement social des aînés, notamment en développant l’aide à domicile, en collaboration avec les communes. Le Conseil d’État souhaite également veiller à une meilleure efficience du système de santé. L’objectif global étant de préserver les ressources et de maîtriser les coûts.

La santé publique est l’affaire principalement des cantons puisqu’il n’existe aucune loi fédérale qui fixe des lois et objectifs. Ainsi les coûts sont très élevés pour l’État. « Dans le canton de Neuchâtel l’année dernière, on est autour des 400 millions de francs », précise Frédéric Mairy, conseiller d’État en charge du département de la santé.

Frédéric Mairy : « Ce qui est important aujourd’hui c’est que la santé ne doit pas être vue uniquement sous l’angle des soins. »

Cette politique de santé publique contient donc 23 mesures, qui se déclinent chacune en de nombreuses actions, ce qui coûte à l’État de Neuchâtel. « L’objectif de ces mesures, c’est aussi de veiller à ce que la hausse des coûts de la santé soit autant supportable que possible, et pas uniquement en agissant sur les mesures qui peuvent être prises en lien avec l’assurance maladie directement », précise Frédéric Mairy.

« Au final, si la population se porte mieux et recourt moins à des services de soins, on aura gagné. »

Pour le Conseil d’État, il ne faut pas forcément augmenter le budget cantonal de la santé, mais plutôt gonfler la part qui est allouée à la promotion et la prévention. Finalement pour mettre en place cette politique de santé publique 2025-2030, le Conseil d’État appelle à la contribution active des différents acteurs qui ont une influence sur le dossier, mais à la collaboration de la population. /comm-lgn


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus