Un magasin sur trois vend du tabac aux mineurs dans le canton de Neuchâtel

Les résultats des achats-tests réalisés en 2024 révèlent que plus d’un tiers des commerces ...
Un magasin sur trois vend du tabac aux mineurs dans le canton de Neuchâtel

Les résultats des achats-tests réalisés en 2024 révèlent que plus d’un tiers des commerces ont vendu illégalement à des mineur-e-s des cigarettes classiques et des cigarettes électroniques jetables. Ces chiffres démontrent une amélioration par rapport à l'année précédente. En matière de vente illégale d’alcool, les résultats sont identiques à ceux de 2023.

Un magasin sur trois vend des produits dérivés du tabac de manière illégale dans le canton de Neuchâtel. (Photo libre de droits). Un magasin sur trois vend des produits dérivés du tabac de manière illégale dans le canton de Neuchâtel. (Photo libre de droits).

Les résultats de la campagne menée en 2024 démontrent que, sur les 104 commerces et établissements neuchâtelois testés, plus de trois sur dix (33%) ont vendu de manière illégale des produits dérivés du tabac à des mineur-e-s : 34% d’entre eux leur ont vendu des cigarettes classiques et 30% des cigarettes électroniques jetables, dont celles de type « Puff Bars ». Ces résultats, meilleurs que l’année précédente (62% de ventes illégales en 2023), sont jugés encourageants. Mais ils devront être reproduits lors des prochaines campagnes d’achats-tests pour confirmer cette tendance positive. 


Statu quo pour l'alcool

En matière d’alcool, les résultats sont stables : 33% des 435 établissements testés ont vendu illégalement du vin, des bières ou du cidre (alcool fermenté) à des mineur-e-s (contre 32% en 2023). À l’initiative du Service cantonal de la santé publique , des campagnes d’achats-tests sont menées depuis 2020 sur tout le territoire neuchâtelois dans les commerces de détail, les stations-services, les kiosques, les bars et les restaurants. Cette action s’inscrit dans une démarche de prévention active qui vise à protéger la jeunesse. Ces campagnes permettent ainsi de vérifier sur le terrain que les commerces neuchâtelois connaissent et respectent la législation en vigueur concernant la vente de ces produits aux mineurs et à les sensibiliser dans le cas contraire. De plus, tout au long de l’année, elles sont complétées par des actions de sensibilisation et des contrôles menés par la Police neuchâteloise et le service de la consommation et des affaires vétérinaires. 


Des formations pour éduquer les vendeurs

Cette mesure de santé publique est complétée par une formation gratuite destinée au personnel de vente. Dans le cadre de cours dispensés par Addiction Neuchâtel et le Cipret Neuchâtel, les participant-e-s acquièrent des outils leur permettant notamment d’appliquer le cadre légal dans leur quotidien. Pour rappel, les législations fédérale et cantonale interdisent la vente de boissons fermentées aux moins de 16 ans et des boissons distillées (spiritueux, apéritifs, alcopops, et cocktails) au moins de 18 ans. Dans le canton de Neuchâtel, depuis le 1er avril 2021, la vente de tabac est également interdite aux moins de 18 ans. /comm-yca


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus