La Fondation du Val-de-Travers en faveur des personnes âgées ne veut plus qu’un seul EMS. Un projet de remplacement pour les homes de Clairval et de Valfleuri voit le jour. Ce dernier prévoit la désaffectation du site de Buttes et la construction d’un nouveau bâtiment à Fleurier à l’horizon 2030.
Les EMS Clairval et Valfleuri ne feront peut-être bientôt plus qu’un. La Fondation du Val-de-Travers en faveur des personnes âgées veut regrouper ses homes sous un seul et même toit. Dans le nouveau projet, il n’y aurait plus d’EMS à Buttes. En revanche, la construction d’un nouveau bâtiment est prévue à Fleurier. Les homes Clairval à Buttes et Valfleuri à Fleurier accueillent 68 résidents. Aujourd’hui, ces derniers sont répartis sur deux sites, mais cela ne devrait plus être le cas à l'avenir.
Le projet lancé par la Fondation du Val-de-Travers en faveur des personnes âgées prévoit de détruire complètement l’EMS de Fleurier pour reconstruire un bâtiment neuf à sa place. Pour ce faire, les 30 résidents de Valfleuri seront placés dans une construction provisoire à Buttes durant la durée des travaux, avant que ces derniers et les résidents de Buttes puissent tous emménager dans le nouveau home de Fleurier à l’horizon 2030.
Le président de la fondation, Christian Mella, explique : « ce qui a lancé ce projet, ce sont des problèmes d’infrastructures. » « Les bâtiments sont vétustes et ne répondent plus aux normes actuelles », dit-il. « Dès que nous avons lancé le projet, nous avons constaté ses nombreux avantages. Travailler sur un seul site représente un atout en termes de gestion. C’est également bénéfique pour les collaborateurs, qui verront leurs conditions de travail s’améliorer, et pour les résidents, qui bénéficieront d’un confort accru », ajoute le président de la Fondation du Val-de-Travers en faveur des personnes âgées.
Christian Mella : « Nos bâtiments ont plus de soixante ans. »
Si ce projet venait à se concrétiser, le home Clairval à Buttes serait désaffecté. L’avenir de ce bâtiment n’est pas encore connu. Cependant, selon Frédéric Mairy, conseiller d’État neuchâtelois en charge du Département de la santé, la réflexion de regrouper ces deux EMS sur un seul site est pertinente. « Les sites présentent des contraintes importantes en termes d’aménagement. La solution retenue par la fondation est plus avantageuse qu’une rénovation », explique Frédéric Mairy. Toutefois, il précise que ce n’est pas parce que, dans ce cas précis, la reconstruction d’un nouveau bâtiment est privilégiée que cela doit s’appliquer à toutes les institutions vieillissantes. « Il n’y a pas d’intention délibérée de notre part d’encourager systématiquement de nouvelles constructions. Ce qui peut être rénové doit l’être. »
Frédéric Mairy : « Plutôt qu'en nombre de bâtiments, on raisonne en nombre de lits. »
Le coût total de ce projet avoisine les 25 millions de francs, selon Christian Mella. De plus, le nouveau bâtiment de Fleurier devrait être construit de manière à pouvoir être agrandi en cas de besoin. Des étages ou des modules annexes pourront être ajoutés simplement a posteriori, explique le directeur de la fondation du Val-de-Travers en faveur des personnes âgées. /yca