L’or réunit la banque Bonhôte et Metalor

Elles viennent de créer un fonds de placement qui permet d’acheter de l’or acheminé et affiné ...
L’or réunit la banque Bonhôte et Metalor

Elles viennent de créer un fonds de placement qui permet d’acheter de l’or acheminé et affiné par Metalor. Ce nouveau produit arrive sur le marché alors que le prix de l’or connaît depuis quelque temps une progression fulgurante.

Pierre-François Donzé était dans « La Matinale » ce vendredi. (Photo : Banque Bonhôte). Pierre-François Donzé était dans « La Matinale » ce vendredi. (Photo : Banque Bonhôte).

La banque Bonhôte et Metalor main dans la main. Elles ont lancé début janvier un nouveau fonds. Comme l’a relaté Arcinfo fin janvier, l’établissement bancaire propose aux investisseurs d’acheter, via un fonds de placement, de l’or acheminé et affiné par l’entreprise neuchâteloise. Pierre-François Donzé, responsable de l’Asset management à la banque Bonhôte, a expliqué vendredi dans « La Matinale », ce qui différenciait ce fonds de ceux qui existent déjà. « D’abord on a fait le choix d’investir dans des lingots d’or physiques, ce qui n’est pas le cas de tous les fonds. On a également des lingots qui proviennent d’une seule mine qui a été sélectionnée sur la base de critères de durabilité. La provenance de cet or est aussi certifiée par un partenariat avec l’Université de Lausanne qui garantit, par un processus chimique, la provenance de la mine. (…) Évidemment notre partenaire c’est Metalor parce qu’on a la chance de disposer d’une des leadeurs mondiaux à proximité. »

Pierre-François Donzé :

Le cours de l’or au plus haut

La création de ce nouveau produit intervient alors que le prix de l’or connaît depuis quelque temps une progression fulgurante. « Sur le long terme, l’or monte essentiellement parce qu’il est limité, contrairement aux monnaies que les banques centrales peuvent imprimer autant qu’elles veulent. (…) Donc il conserve sa valeur sur le long et c’est un excellent protecteur contre l’inflation. » Quant à savoir si sa valeur va continuer à monter, Pierre-François Donzé explique que l’or progresse par grande vague. « On n’a jamais de certitude, mais on pense que l’on est juste au début d’une de ces grandes vagues, essentiellement pour deux raisons. La première, de moyen terme, concerne les incertitudes géopolitiques. (..) La seconde, qui a notre sens est le vrai moteur pour cette grande vague boursière à laquelle on s’attend, c’est le phénomène de la dédollarisation de l’économie. » Toutes les grandes banques du monde détiennent des réserves en dollars. « Et les États-Unis ont la fâcheuse tendance de vouloir utiliser le dollar comme arme politique pour essayer d’imposer leurs valeurs au reste du monde. » Et ce reste du monde, relève Pierre-François Donzé, ce sont des pays émergents qui vont essayer de se défaire de cette emprise en changeant leur réserve de dollars en or. Un changement « qui les rend moins sensibles aux sanctions potentielles des États-Unis ». /sma


 

Actualités suivantes