L’accès aux bassins tout neufs de l’infrastructure chaux-de-fonnière, de même que d’autres prix d’entrée, ont été revus à la hausse dans la Métropole horlogère. Le Conseil général a entériné mardi soir de nouveaux tarifs fixés par l’exécutif. Non sans faire la grimace.
L’entrée à la piscine des Mélèzes sera un peu plus chère l’été prochain à La Chaux-de-Fonds. Le prix d’une entrée adulte passera de 7 à 8 francs et pour les enfants, le tarif sera de 4 francs alors qu’il était de 3 francs jusqu’ici. Ce sera par exemple le même prix qu’au Locle. Cette augmentation n’est pas directement liée à la récente rénovation des bassins chaux-de-fonniers.
Le Conseil communal de la Métropole horlogère a adapté les tarifs des entrées des musées et autres infrastructures sportives en fonction de l’inflation et de la hausse des prix de l’énergie. Une politique entérinée mardi soir par le Conseil général. Les prix vont augmenter d’une dizaine de pourcents en moyenne. « Les augmentations sont très faibles, en tout cas pour des prestations de ce type-là. On reste très largement compétitif. Certains de ces tarifs n’avaient plus bougé depuis 10 ou 15 ans. Souvent, l’adaptation se fait par petits bouts. Cette fois, on a décidé de tout passer en revue », nous a expliqué le conseiller communal Jean-Daniel Jeanneret.
Jean-Daniel Jeanneret : « On a aussi fait une comparaison avec ce qui se fait ailleurs. »
Cette révision des tarifs, prérogative du Conseil communal, découle d’un postulat de la commission financière déposée en décembre 2023. Mais cette hausse des taxes a déplu, en particulier à gauche. « Notre position au POP, c’est de dire qu’on ne peut pas augmenter des taxes sans augmenter un impôt, qui est une manière plus juste de faire supporter les charges de la société à tout le monde. Le Conseil communal parle d’augmentation en général de 10%. Pour l’entrée à la piscine, on est plutôt à 20% », relève le conseiller général popiste suppléant Mourad Crevoisier.
Mourad Crevoisier : « C'est des choses qui sont du ressort du Conseil communal, nous avons exprimé notre déplaisir. »
Le Service des sports explique que les tarifs ont été adaptés en fonction des prestations et en comparaison intercommunale. Il ajoute que la politique de tarification a été assouplie. /vco









