Multiples causes à la surcharge des urgences

Le Réseau Hospitalier neuchâtelois invite la population qui ne souffre pas de symptômes sévères ...
Multiples causes à la surcharge des urgences

Le Réseau Hospitalier neuchâtelois invite la population qui ne souffre pas de symptômes sévères à se rendre chez son médecin traitant ou dans des permanences. Le Service des urgences est surchargé en raison de l’arrivée en même temps de la grippe, des virus respiratoires et de la neige.

Lundi, plus de 90 personnes se sont rendues aux urgences du RHNe à La Chaux-de-Fonds et plus de 120 à Neuchâtel. Lundi, plus de 90 personnes se sont rendues aux urgences du RHNe à La Chaux-de-Fonds et plus de 120 à Neuchâtel.

Rendez-vous si possible chez votre médecin de famille ou dans une permanence. Le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) invite depuis mercredi la population à ne pas surcharger davantage le Service des urgences qui est déjà très sollicité. À La Chaux-de-Fonds, il accueille d’habitude en moyenne entre 40 et 50 patients par jour. Ce lundi de rentrée, il y a eu plus de 90 passages. Idem à Neuchâtel où plus de 120 personnes se sont présentées contre 80 à 100 en temps normal. Plusieurs facteurs expliquent cette surcharge : les cas de grippe augmentent toujours, à cela s’ajoutent d’autres virus hivernaux. Claire Charmet, présidente du collège des directions du RHNe, précise également que la neige et le verglas ont engendré une augmentation des cas de traumatologie. 

Claire Charmet : « Quand on a de la chance, les motifs d’hospitalisation traditionnels hivernaux sont légèrement décalés dans le temps. »

Il y a les patients qui s’inquiètent trop vite et qui saturent les urgences. Il y a aussi ceux qui ont attendus le retour de leur médecin pour consulter et dont l’état de santé s’est péjoré. Ce qui contribue à engorger les urgences.

« Certains patients qui ont attendu le retour de leur médecin et qui avaient des fragilités par ailleurs ont fait des complications, par exemple sur un virus. »

Claire Charmet reconnaît que pour certains patients qui n’ont pas de médecins de famille la situation peut s'avérer compliquée. Ils se rendent donc plus facilement aux urgences. La présidente du collège des directions du RHNe relève toutefois qu’il y a des offres alternatives pour les personnes qui n’ont pas de médecins traitants.

« La cible, c’est d’aider à améliorer l’offre en ville. »

Depuis le covid, le RHNe fait face à une augmentation progressive et continue des besoins d’hospitalisation, explique Claire Charmet. « Pendant le covid, au plus haut de la crise, on était à 400 lits, contre 350 avant. Cette semaine, on était plus à 430. » Et pas question d’envoyer les patients dans d’autres hôpitaux. Ils sont dans la même situation. Le RHNe doit donc trouver des solutions en interne.

« On essaye dans la mesure du possible de ne pas annuler des opérations électives. »

Pour éviter la propagation des virus, le port du masque est à nouveau obligatoire dans les zones de soins. En cas de problème, les patients qui ne souffrent pas de pathologies vitales sont invités à se rendre chez leur médecin de famille, dans des permanences ou à appeler la centrale téléphonique des médecins de garde au 0848 134 134. Plus d’informations sur le site du canton de Neuchâtel. /sma


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus