L’Areuse « sous contrôle » à Travers

Les fortes pluies et la fonte de la neige tombée ces dernières semaines ont fait gonfler le ...
L’Areuse « sous contrôle » à Travers

Les fortes pluies et la fonte de la neige tombée ces dernières semaines ont fait gonfler le niveau de l’Areuse au Val-de-Travers. A Travers, le nouveau système mis en place l’année dernière porte ses fruits.

Le niveau de l'Areuse est haut à Travers cette semaine, mais reste pour le moment sous contrôle. Le niveau de l'Areuse est haut à Travers cette semaine, mais reste pour le moment sous contrôle.

Jusque-là, ça va. Comme c’est souvent le cas en hiver, le niveau de l’Areuse au Val-de-Travers a passablement augmenté cette semaine en raison des fortes pluies, mais aussi de la fonte de la neige tombée ces dernières semaines. À certains endroits, la rivière est impressionnante, et comme toujours, c'est vers Travers que les regards se tournent. Le village est connu pour avoir essuyé de nombreuses inondations, en particulier ces dernières années. La Commune de Val-de-Travers a investi l’année dernière dans du nouveau matériel : deux motopompes qui ont d’abord servi l’été dernier en Valais, lors des inondations à Sierre notamment. Elles ont aussi été « inaugurées » sur l’Areuse à Travers l’automne dernier. Les deux appareils se trouvent sur les rives de la rivière dans le village, ils ont été installés en décembre et ont été utilisés trois fois depuis dimanche. 

Un nouveau système est donc en place depuis l'été passé pour gérer au mieux les crues à Travers. « Ce qui change fondamentalement, c’est qu’une sonde a été installée au vieux pont. Elle mesure l’altitude du cours d’eau et à certaines altitudes, on reçoit des SMS. Ça nous permet d’anticiper l’installation des pompes », précise le commandant du SDIS Val-de-Travers, Patrick Piaget. Avant cela, les sapeurs-pompiers installaient les pompes « les pieds dans l’eau. »

Patrick Piaget : « Pour ce que j’ai connu depuis 10 ans, je suis très satisfait du dispositif qui a été mis en place. »

Une des deux motopompes de la Commune de Val-de-Travers, ici à Travers, prête à être enclenchée. Une des deux motopompes de la Commune de Val-de-Travers, ici à Travers, prête à être enclenchée.

Patrick Piaget ne connait pas la situation dans chaque maison, mais explique n’avoir pas été approché par les voisins habituellement touchés par des inondations. 

Le nouveau système permet aussi de réduire le nombre de personnes en place lors de la montée des eaux. Par exemple en décembre 2023, il y avait sept pompes en place, 24h sur 24 pendant cinq jours, avec sept machinistes. Aujourd’hui, deux machinistes sont nécessaires pour les deux pompes, sans compter les responsables. Le conseiller communal en charge des infrastructures, Yann Klauser confirme que le « système fonctionne au niveau préventif ». Il sait aussi que quelques adaptations pourraient être nécessaires à l’utilisation.


Suivre le niveau de l’Areuse à Travers

Et puis une règle limnimétrique, c’est son nom exact, a également été installée au nord du vieux pont de Travers. Installée par l’Etat de Neuchâtel, elle permet aux passants de suivre exactement le niveau de la rivière.

Patrick Piaget : « Auparavant, les riverains avaient chacun leur point de repère, avec cette pierre, de cette couleur… »

La fameuse règle limnimétrique, installée au vieux pont de Travers. La fameuse règle limnimétrique, installée au vieux pont de Travers.

Patrick Piaget rappelle, tout comme le Conseil communal l’avait déjà fait, que ce dispositif n’est pas à l’abri d’une crue centennale. /swe


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus