Les services communaux de Laténa prennent vie. Ce mercredi, le guichet a ouvert ses portes à la population à St-Blaise. Si la localisation des différents services a été réorganisée, leur qualité a été maintenue selon le président de la nouvelle commune.
Laténa prend vie. Le guichet principal de l’administration a notamment ouvert ses portes à la population ce mercredi à St-Blaise. Du côté de Marin, les équipes de l’administration communale terminent de s’installer. Alors que la nouvelle commune fusionnée traverse sa deuxième semaine d’existence, des premières actions se mettent en place pour faire vivre ses services. « En fait, les premières actions entreprises datent d’avril 2024 lorsqu’ont été élues les nouvelles autorités ainsi qu’en juin avec l’élection du Conseil Communal », explique Daniel Rotsch, président de Laténa. Et d’ajouter que de nombreux détails avaient déjà été réglés en amont par les groupes de travail, notamment concernant les inventaires. « C’est ce premier état des lieux qui a permis de donner une première structure à la fusion », termine-t-il.
Daniel Rotsch, président de Laténa : « Les investissements font aussi l'objet d'un inventaire. »
Lisser les finances
Parmi les premières préoccupations de la nouvelle commune : le budget 2025 et notamment les investissements. « Après les inventaires on compte entre 60 et 80 projets d’investissement. Au total, ça se chiffre à 90 millions de francs », précise Daniel Rotsch. Ce montant est trop important pour Laténa et mettrait les finances de la nouvelle commune à mal. « On planche actuellement sur la situation financière. Il faut la lisser et l’équilibrer en répartissant ces projets d’investissement en fonction des priorités », termine le président.
Autre gros chantier en cours, la réorganisation des services communaux, notamment au niveau de l’administration. Les 130 collaborateurs (93 ept) avaient la garantie de retrouver une place au sein de la nouvelle commune selon la convention de fusion. « Chaque employé s’était vu garantir sa place de travail ainsi que son salaire nominal, mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas eu de réorganisation au niveau des postes », précise le président de Laténa. Aucun licenciement n’a cependant eu lieu.
Du changement aussi pour la population
Outre les employés, c’est aussi la population de la nouvelle commune qui voit certaines de ses habitudes changées. Le guichet de l’administration est désormais centralisé à St-Blaise et toutes les informations concernant la commune seront regroupées sur un seul site internet.
« Rien ne change en somme dans la qualité du service. »
« Nous avons reçu tout récemment les nouveaux panneaux qu’on installera à l’entrée des anciens villages ». Le premier panneau sera notamment installé à l’entrée de Marin vers le Mc Donald le lundi 13 janvier à 11h en fonction de la météo ensoleillée.
Mot d’ordre : réunir
Maintenant que les services communaux ont été réunis, il faut en faire de même pour la population. « C’était un vœu exprimé dans le cadre des travaux de préparation de la fusion, on veut impliquer au maximum les citoyens dans la vie de la commune », explique Daniel Rotsch. Et de préciser que cette fusion n'est pas simplement une réorganisation administrative, mais un réel « projet de société ». La population est d’ailleurs invitée le 23 janvier au Laténa'péro. « Nous nous réjouissons de rencontrer la population à cette occasion », termine Daniel Rotsch. /crb