Phénomène impressionnant jeudi soir à la place Pury à Neuchâtel. D’importantes décharges électriques se sont produites au-dessus d’un bus qui s’apprêtait à rallier le quai Philippe-Godet. Une vidéo de cet incident a été publiée sur les réseaux sociaux.
L’isolation de la ligne de contact a brûlé, selon les explications d’Aline Odot, chargée de communication de TransN, la compagnie des Transports publics neuchâtelois. Ce n’est donc pas le bus qui est à l’origine des étincelles observées. « C’est un incident extrêmement rare. C’est le premier cette année », indique Aline Odot.
Aline Odot : « Il n’y a avait aucun danger. Ça a été maîtrisé. »
La chargée de communication précise que « l’alimentation électrique de la ligne de contact est automatiquement coupée quand il y a ce genre de problèmes. » Pour Aline Odot, il n’y avait donc pas de danger pour les passagers ou le chauffeur. Elle en profite pour rappeler qu’il ne faut jamais monter sur le toit d’un bus ou d’un train au risque de voir un arc électrique se former.
Lors de cet incident, deux collaborateurs du service de piquet ont été mobilisés pour réparer la ligne de contact endommagée. /sbm