Neuchâtel : un nouveau dispositif pour l’aide sociale

Dès le 1er janvier 2025, les bénéficiaires de l’aide sociale disposeront de plusieurs nouveautés ...
Neuchâtel : un nouveau dispositif pour l’aide sociale

Dès le 1er janvier 2025, les bénéficiaires de l’aide sociale disposeront de plusieurs nouveautés visant à adapter leur accompagnement de manière harmonisée sur l’ensemble du territoire cantonal.

Le Canton se dote d'un nouveau dispositif pour l'aide sociale dès le 1er janvier 2025. (Photo : Libre de droits). Le Canton se dote d'un nouveau dispositif pour l'aide sociale dès le 1er janvier 2025. (Photo : Libre de droits).

Le Canton de Neuchâtel se dote d'un nouveau dispositif pour l’aide sociale. Intitulé « suivi différencié harmonisé » (SDH), ce dispositif vise à adapter l'accompagnement des bénéficiaires de l'aide sociale à leur situation spécifique, ceci de manière harmonisée sur l'ensemble du territoire cantonal. Dès le 1er janvier 2025, il sera introduit auprès de toutes les autorités d'aide sociale (services sociaux régionaux, Caritas et Centre social protestant). Le Canton de Neuchâtel précise dans son communiqué diffusé ce mercredi que « ce changement de méthode vise à renforcer l’autonomie des personnes à l’aide sociale et à s'adapter aux situations spécifiques ».

Ce résultat est le fruit d'une collaboration « inédite » menée entre l'État de Neuchâtel, les communes neuchâteloises et les autorités d’aide sociale pour les réfugié-e-s.

Le « conseil social » en septembre 2025

Le SDH introduira dès septembre 2025 le « conseil social ». Ce nouvel accompagnement constitue une aide personnelle, ponctuelle et/ou limitée dans le temps à des demandeurs et demandeuses qui ne bénéficient pas d'aide matérielle. L'objectif est de répondre et de conseiller la population concernée par une éventuelle demande de prestations sociales, et d'apporter un soutien adapté à chaque situation. /comm-cob


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus