Une exposition itinérante de photos a pris ses quartiers ce samedi dans les locaux du Rat conteur et du concept store Poulpito à Neuchâtel. Les clichés de la photographe neuchâteloise Bérangère Philippon montrent la vraie vie des familles suisses, loin des stéréotypes des réseaux sociaux.
Montrer la vraie vie de parents. C’est l’objectif de l’exposition itinérante de photos organisée par la plateforme dédiée à la parentalité sans tabous Hashtagviedeparents en collaboration avec la photographe neuchâteloise Bérangère Philippon. Après Bienne, c’est à Neuchâtel dans les locaux du Rat conteur et du concept store Poulpito que des clichés montrant les quotidiens de cinq familles suisses ont élu domicile ce samedi. L’exposition est gratuite et se tiendra jusqu’au 5 janvier, avant de se déplacer dans les villes de Lausanne et de Fribourg.
Capturer des moments anodins.
Pour réaliser cette exposition, Bérangère Philippon, s’est plongée dans le quotidien de cinq familles aux profils très différents. « À chaque fois, j’ai passé environ quatre à cinq heures avec chaque famille », explique la photographe neuchâteloise. « C’était important pour nous de voir de la diversité chez les familles pour pouvoir montrer les singularités de chacune », ajoute Bérangère Philippon. Ainsi les photos de la famille Marcq, deux parents et six enfants côtoient sur les murs de l’exposition les clichés de la famille Gomes, une maman accompagnée de ces deux filles et de leur chat.
« On voulait se distancer des photos de famille traditionnelles sur lesquelles on s’habille bien et l’on sourit tous. Je voulais vraiment montrer le quotidien anodin des parents avec leurs enfants », précise la photographe. Et d’ajouter que pour prendre ces photos, il faut savoir se faire oublier.
Bérangère Philippon, photographe : « Il ne faut pas tout le temps interragir. »
Un antidote au standard
Cependant, pourquoi avoir choisi la photographie plutôt qu’un autre média pour montrer cette vraie vie ? « La photo fige le moment et c’est aussi ce qu’on va garder. Ça renvoie à une certaine pratique, on garde nos photos de famille dans des albums par exemple. », explique Cléoriana Cuarda, la fondatrice de la plateforme Hashtagviedeparents et co-organisatrice de l’exposition. Et d’ajouter qu’aujourd’hui les réseaux sociaux vont très vite, la bonne vieille photographie permet de ralentir le processus de partage pour en profiter un maximum.
Ces plateformes de partage sont aussi au cœur du concept de l’exposition : « À l’ère des réseaux sociaux, de nombreuses familles partagent leur vie qui semble lisse et parfaite », explique la fondatrice. Cette exposition a pour but de montrer la vie de famille telle qu’on la vit vraiment.
Cléoriana Cuarda, la fondatrice de la plateforme Hashtagviedeparents : « Les réseaux sociaux ne reflètent pas la vérité ».
En parallèle à l’exposition, diverses animations à destination des enfants et de leurs familles étaient organisées par la plateforme Hashtagviedeparents. Un atelier pâte à modeler, ou encore un moment lecture avec une auteure de livre pour enfants ont rythmé la journée de samedi. Cette exposition itinérante était également l’occasion pour la plateforme Hashtagviedeparents de fêter son troisième anniversaire. En trois ans, plus de 450 familles ont participé à des ateliers et des animations proposées par la plateforme à travers toute la Suisse romande. /crb