« La Ville ne peut pas venir en aide seule à Bikini », estime Théo Bregnard

La salle de concerts chaux-de-fonnière est en crise, alors que se profile Capitale culturelle ...
« La Ville ne peut pas venir en aide seule à Bikini », estime Théo Bregnard

La salle de concerts chaux-de-fonnière est en crise, alors que se profile Capitale culturelle suisse. Jusqu’où la Ville est-elle prête à s’engager s'il fallait sauver cette institution ?

Bikini Test à La Chaux-de-Fonds cherche à se pérenniser. Bikini Test à La Chaux-de-Fonds cherche à se pérenniser.

Les caisses de Bikini Test sont vides et les collaborateurs sont épuisés. Les responsables de la salle de concerts née en 1992 à La Chaux-de-Fonds ont lancé un appel à l’aide ce mardi, en précisant qu’une augmentation de la subvention communale n’est pas à l’ordre du jour. « On peut venir en aide [financièrement] sur de courtes périodes, mais il s’agit de voir les subventions dans leur globalité », explique Théo Bregnard, le conseiller communal en charge de la culture. Avec 103'000 francs, dont 35'000 francs pour la location de la salle, « Bikini reste la troisième plus importante subvention de la Ville derrière celles octroyées au TPR et à l’ABC », précise l’élu popiste. 

Théo Bregnard : « Bikini reste une subvention importante. »

Bikini fait-il bon usage des deniers publics ? « On reconnaît la difficulté de faire vivre un tel lieu, qui est passé de crise en crise. On sait aussi que la gestion de ces lieux de concerts est difficile aujourd’hui », répond le représentant de la Ville.

Théo Bregnard estime que « Bikini Test reste un lieu indispensable pour la jeunesse de notre ville. La Commune ne peut pas lui venir en aide seule, mais il s’agit d’explorer ensemble plusieurs pistes pour sortir cette institution de la crise actuelle. Il faut par exemple se demander comment les jeunes peuvent s’impliquer bénévolement dans cette salle de concerts, comme ça a été le cas depuis 30 ans, avec des hauts et des bas », esquisse Théo Bregnard.

« Bikini Test et les musiques actuelles font partie de la richesse culturelle chaux-de-fonnière. »

Question : la Ville sauvera-t-elle Bikini Test à tout prix si la situation de la salle de concert devait encore se détériorer, dans la perspective de La Chaux-de-Fonds capitale culturelle suisse 2027 ? « Capitale culturelle est une façon de montrer toute la richesse de la culture chaux-de-fonnière, Bikini Test et les musiques actuelles en font partie. Ça peut être l’occasion de requestionner la place des institutions culturelles », répond Théo Bregnard. Jusqu’à communaliser Bikini Test ? « Ce serait difficile [financièrement] pour la Ville. Jusqu’où est-ce souhaitable de professionnaliser ? La Ville s’inscrit plutôt en soutien des acteurs culturels. Le cas échéant, le Conseil communal serait prêt à discuter du montant de la subvention. » Mais pas jusqu’à le doubler. /vco


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus