« Changer sans faire peau neuve ». C'est par ces mots que le comité d'organisation de La Braderie – Les Horlofolies a résumé la perspective de l'édition 2025 jeudi matin devant la presse. La manifestation retrouve son rythme de croisière bisannuel après deux éditions consécutives en 2022 et 2023 et se déroulera du 5 au 7 septembre 2025. La fête sera lancée lors d'un repas officiel sous la tente principale à 11h30 et les stands suivront avec le coup d'envoi dès 12 heures. La clôture se fera un peu plus tard que lors des précédentes éditions, ce sera dimanche à 22 heures.
Une braderie de transition
Le mot d’ordre du comité d’organisation pour cette édition, c’est le repositionnement. « On a pris un peu de recul quant à l’identité de la Braderie. Qu’est-ce qu’elle est aujourd’hui et qu’est-ce qu’on veut que devienne cette manifestation dans le futur », explique Patrick Gaschen, président du comité d’organisation depuis février 2024. Le but : faire vivre la manifestation avec son temps et fédérer davantage son public, sans pour autant remettre tous les compteurs à zéro. « Le but c’est de garder les valeurs qui font la Braderie, sans avoir peur de bouger un peu les lignes et tester des choses », complète David Sartore, vice-président du comité d’organisation.
David Sartore, vice-président du comité d’organisation : « 2025 sera une année laboratoire. »
Le plein de nouveauté
La manifestation sera d’aussi grande ampleur que lors des précédentes éditions à quelques détails près. Par exemple les stands seront concentrés sur le Pod et devant la banque Raiffeisen, le Passage Léopold-Robert n’accueillera pas de stand cette année. La grande tente ne se trouvera plus sur la Place Espacité mais sur la Place de la Carmagnole. « Le précédent emplacement n’était pas accueillant et ne mettait pas en valeur les artistes qui s’y produisaient », précise Grégoire Simon-Vermot, responsable de la programmation. « L’emplacement n’est pas plus grand, mais permettra, en cas de beau temps d’investir la place devant la tente », conclut l’organisateur.
Autres nouveautés, le dimanche sera une journée consacrée aux familles avec des animations spéciales pour les petits sous la grande tente.
Grégoire Simon-Vermot, responsable de la programmation : « Cette tente ne m'a jamais attiré. »
Cashless et vaisselle réutilisable en place
Ce qui ne changera pas en revanche, c’est le système cashless. Comme pour les deux dernières éditions, les visiteurs devront se munir d’une carte rechargeable via internet ou aux guichets de recharge présents sur la fête. Les frais lors de la première recharge se montent à 5 francs et le solde sera remboursé à la demande dans les trente jours.
Les stands devront donc se munir d’un appareil à carte, le premier est gratuit, puis chaque machine sera facturée 50 francs de la 2e à la 10e puis 100 francs de la 11e à la vingtième. « Ça permet de réduire les abus des stands et de mieux gérer le nombre de machines sur ces derniers », explique Denis Cattin, responsable finance et logistique.
La vaisselle réutilisable et consignée sera à nouveau utilisée sur la manifestation. Certaines exceptions seront tout de même permises, notamment sur les stands de nourritures qui pourront utiliser des plats en carton.
Des finances saines
L’édition 2023 a généré un bénéfice net de 71'800 francs. Ce résultat a permis au comité de combler les pertes de l’édition 2022 et de constituer une réserve solide pour 2025. Cette année la manifestation est budgétisée à hauteur de 610'500 francs. « Ce budget va permettre à la manifestation de développer des améliorations et de nouveaux projets », précise Denis Cattin. Tout un nouveau programme d’animation sera donc développé pour cette 49e édition. Mais les organisateurs ne peuvent pas en dire plus : « Nous sommes encore en plein chantier », confie Grégoire Simon-Vermot.
Favoriser l’interaction
« La communication est un pôle en plein développement », explique Florence Jordan Chiapuzzi, responsable marketing et communication. La manifestation communiquera davantage via les réseaux sociaux et tiendra au courant son public de l’avancée de l’organisation. « On veut vraiment favoriser l’interaction avec notre public ainsi qu’avec nos partenaires financiers et les inclure dans l’organisation », termine Florence Jordan Chiapuzzi. Comme pour l’édition précédente, un concours aura lieu sur les réseaux sociaux pour trouver le slogan de cette 49e édition. La personne qui aura la meilleure proposition gagnera une cashcard d’une valeur de 200 francs à faire valoir sur la manifestation. Le concours aura lieu le 6 décembre. /crb