Les Mampreneures veulent se développer dans le canton de Neuchâtel

Cette association conseille, soutient et épaule les mères de famille qui sont également cheffes ...
Les Mampreneures veulent se développer dans le canton de Neuchâtel

Cette association conseille, soutient et épaule les mères de famille qui sont également cheffes d’entreprise. Pour recruter de nouveaux membres, un lunch est organisé ce jeudi à Neuchâtel.

Johana Eidam Vautherot, présidente des Mampreneures, était ce mardi dans « La Matinale ». Johana Eidam Vautherot, présidente des Mampreneures, était ce mardi dans « La Matinale ».

Pas toujours facile d’être mère de famille et entrepreneure… Une association peut vous épauler si vous êtes dans ce cas de figure. Les Mampreneures ont vu le jour il y a treize ans dans le canton de Vaud. Bien que nationale, l’association est essentiellement active en Suisse romande. Et elle souhaite se développer à Neuchâtel. Raison pour laquelle elle organise ce jeudi un lunch, de 12h à 13h30, au restaurant de l’Aubier à Neuchâtel. La présidente des Mampreneures, la Neuchâteloise Johana Eidam Vautherot, a expliqué mardi dans « La Matinale » que les buts premiers de l’association étaient bien entendu l’entraide, le soutien et l’échange au sein d’un réseau de mamans entrepreneures. « En général, sur une année, on a une quarantaine d’évènements en présentiel qui sont organisés dans toutes les régions de Suisse romande. Ça peut être un lunch, un café ou un apéro. Ce sont des évènements qui permettent aux mamans entrepreneures d’échanger sur l’entrepreneuriat au féminin, de partager ses astuces, ses déboires ou ses succès. On organise également tout au long de l’année des ateliers ou des permanences qui aident vraiment à soutenir l’entrepreneuriat au féminin. »

Les hommes qui créent leur entreprise ne sont pas confrontés aux mêmes difficultés que les femmes. « Le papa qui crée son entreprise a souvent la chance d’avoir une femme à la maison qui s’occupe de la paperasse et de la logistique familiale. Il a tout loisir de développer son entreprise. »

Johana Eidam Vautherot relève aussi que l’on considère encore trop souvent que les mères de famille voient leur entreprise comme un passetemps. « On donne malheureusement l’image qu’on a une activité qui nous occupe pendant que les enfants sont à l’école. Alors que c’est totalement faux. La plupart des mamans entrepreneures souhaitent construire quelque chose de viable et être indépendantes financièrement. Et ce hobby, c’est souvent une image erronée. »

Le lunch de jeudi est ouvert à toutes les mamans entrepreneures. Il est préférable de s’inscrire. /sma


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus