La grande roue fait son retour à Neuchâtel

Les Neuchâtelois pourront bientôt prendre de la hauteur. La grande roue prévue parmi les festivités ...
La grande roue fait son retour à Neuchâtel

Les Neuchâtelois pourront bientôt prendre de la hauteur. La grande roue prévue parmi les festivités de Noël est en plein montage. Une dizaine d’ouvriers est à pied d’œuvre pour terminer la structure dans les temps.

Comme l'année dernière, la grande roue s'installera durant plus d'un mois sur la place Alexis-Marie Piaget. Comme l'année dernière, la grande roue s'installera durant plus d'un mois sur la place Alexis-Marie Piaget.

Des tonnes de métal pour vivre Noël de plus haut. Le montage de la grande roue prévue pour les festivités de fin d’année en ville de Neuchâtel bat son plein. Une dizaine d’employés était à pied d’œuvre mardi pour monter la structure sur la place Alexis-Marie Piaget. Et le défi est conséquent : les forains devaient assembler des dizaines de pièces de métal et leurs 56 tonnes arrivées par camions depuis les Pays-Bas. « On procède étape par étape, mais ce n’est pas difficile », assure Patrick, l’un des ouvriers.

Notre reportage 

Après deux jours de montage intensif, la grande roue de 40 mètres sera prête à accueillir les Neuchâtelois dans ses 24 nacelles.

Mieux entourée

Si la grande roue était un peu excentrée lors de sa première venue l’année dernière, elle sera bien entourée cette fois-ci. « On a voulu créer un village du cirque avec l’arrivée du cirque Starlight en face. Il y aura aussi un manège et des autos-tamponneuses », expose Caroline Juillerat, déléguée à l’économie et aux commerces de la Ville de Neuchâtel.


Par camion des Pays-Bas

Pour acheminer la structure des Pays-Bas jusqu’à Neuchâtel, quatre imposants camions ont été nécessaires. Mais alors, pourquoi avoir conclu un accord avec des forains néerlandais ? « Car les grandes roues suisses sont toutes prises à ce moment-là », répond Caroline Juillerat. « Mais comme les forains sont extrêmement proches, des Neuchâtelois nous ont conseillé ces Hollandais qui n’avaient pas d’endroit où installer leur grande roue à cette période », poursuit-elle.

Caroline Juillerat : « On a décidé de remettre la grande roue, car on a ressenti la magie de Noël l’année dernière. »

Les ouvriers affairés autour de cette grande roue auront encore une journée pour terminer leur labeur, afin que tout soit prêt lorsque la magie de Noël s’emparera du centre-ville. Ces festivités de fin d’année seront officiellement lancées vendredi et se poursuivront jusqu’au 6 janvier. /gjo



Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus