Le salon commercial vaudruzien, qui se tient de jeudi à dimanche à la Rebatte à Chézard, est victime de son succès. Les organisateurs ont dû refuser des exposants, malgré l’extension de la manifestation sur le parking extérieur.
« Sans courir après personne, c’était plein. » C’est peut-être une édition record qui se profile pour Val-de-Ruz Expo. Selon les organisateurs du salon commercial, rarement l’engouement autour de la manifestation n’a été aussi grand. En témoignent les plus de 50 exposants qui prendront place dès jeudi et jusqu’à dimanche à la Rebatte à Chézard, mais aussi en dehors de la salle. « On est victime de notre succès », explique le président de Val-de-Ruz Expo, Pierre-André Glauser. « On déborde même du bâtiment », car faute de places et pour répondre aux demandes, « on a des stands à l’extérieur. On avait déjà dû le faire un petit peu l’année passée, mais là ça s’est encore développé. C’est chouette », lance le président du comité.
Pierre-André Glauser : « Si on reste à Chézard, on pourrait développer le site à l’extérieur avec des tentes. »
Au vu de l’engouement des commerçants de la région, un autre lieu pour accueillir le salon est-il envisageable ? « Non. Quand on voit les infrastructures qu’on a dans la région, on est vite à l’étroit. Trouver des locaux avec de la place autour, sans oublier les parkings, c’est compliqué », explique Pierre-André Glauser.
Un comité renouvelé qui mise sur la proximité
Le comité d’organisation, composé de quatre personnes entièrement bénévoles, a été renouvelé. Pierre-André Glauser et Olivier Sauser, déjà présents, ont été rejoints par Gregory Aellen et Sandra Cuche. Ce qui a aussi donné un nouveau souffle à l’évènement, pense Pierre-André Glauser. « On est un comité jeune et dynamique. Tout le monde tire à la même corde, ça va de l’avant. Mes collègues connaissent aussi beaucoup de monde. Et on est aussi proche des exposants, on essaie d’être aux petits soins. »
« L’image qu’on veut garder avec cette expo, c’est la proximité. »
L’aspect social du salon commercial tient à cœur aux organisateurs
Cette 32e édition s’annonce donc « belle », selon le patron du salon. « Ça sera varié, avec différentes entreprises du Val-de-Ruz et alentours. Au programme aussi pas mal d’animations. Jeudi soir, la Commune organise un speed dating sur la transition énergétique. Il y aura aussi des sonneurs de cloches, de la musique folklorique et des menus à thèmes (choucroutes, tripes à la neuchâteloise et langue de bœuf) durant tout le week-end. » Avant de rappeler que l’entrée est gratuite.