Une demande de crédit de 675'000 francs figure à l’ordre du jour de la séance du Conseil général de La Tène de jeudi. En plus de la création d’un lieu de rencontre, cette somme servira aussi à réaménager la cour d’école.
Offrir une véritable place de village aux habitants de Wavre. Le Conseil général de La Tène est appelé à se prononcer ce jeudi sur une demande de crédit de 675'000 francs. Ce montant vise à créer un lieu central pour la population du village juste à côté du collège, mais aussi à réaménager la cour de l’école. Le projet émane d’une motion populaire lancée par l’association du P’tit four, qui avait récolté 147 signatures et qui avait passé le cap du Conseil général.
Pour l’heure, la situation est loin d’être optimale, selon le Conseil communal. L’absence de préau pose problème en cas de pluie, mais aussi de fortes chaleurs. Par ailleurs, le P’tit four, un four à bois à disposition de la population, est difficile d’accès avec de hautes marches, au point d’être source d’accidents. Des rampes seront installées pour améliorer la situation.
Un site découpé en quatre espaces différents
Quatre nouveaux espaces ont par ailleurs été imaginés. Une sorte de forum, avec un nouveau gradin de 70 places assises, sera construit pour accueillir des spectacles et des jeux. Un mur d’escalade prendra place sur la façade ouest du collège, de même qu’un toboggan et des cordes pour grimper. Le préau sera agrandi pour offrir un abri aux élèves. Un espace végétalisé sera créé sur l’actuelle cour d’école, avec un tunnel de saule et trois tipis en bois. Les trois bouleaux présents actuellement seront remplacés par quatre autres arbres. En revanche, les deux marronniers seront conservés.
Finalement, un terrain multisports permettra aux usagers de jouer au football ou au basketball, par exemple.
Processus participatif
Ce projet a fait l’objet d’une consultation auprès de l’association du P’tit four, de la Société d’émulation de Thielle-Wavre, ainsi que du Centre scolaire du Bas-Lac. Les élèves ont aussi été appelés à imaginer leur cour d’école idéale.
Le Conseil général de La Tène aura le dernier mot sur ce dossier jeudi. Si le crédit est accepté, le début des travaux est planifié pour juillet 2025 et le chantier devrait s’étendre jusqu’au mois d’octobre. /sbm