« Agir pour la paix », c’est le thème retenu cette année pour la promenade interreligieuse. Elle se déroule ce samedi à La Chaux-de-Fonds, à l’initiative du groupe de dialogue interreligieux du canton de Neuchâtel.
« La religion n’est pas une barrière. Elle est faite pour réunir les Hommes ». Ces propos sont ceux de Magali Doko Holzhauer. Elle fait partie de la communauté bouddhiste zen. Elle est aussi membre du groupe de dialogue interreligieux du canton de Neuchâtel qui organise ce samedi à La Chaux-de-Fonds une promenade interreligieuse. Les participants seront accueillis à l’Église de l’Armée du salut, au Dojo bouddhiste zen, au Centre culturel musulman et à la Synagogue de la communauté israélite. Des lieux qu’on ne visite que rarement, voire jamais pour la plupart.
Magali Doko Holzhauer, nonne bouddhiste et membre du groupe de dialogue interreligieux du canton de Neuchâtel : « On va ouvrir nos lieux et on va guider. »
La première de ces promenades interreligieuse a eu lieu en 2016. Elle revient régulièrement début novembre durant la Semaine des religions. Et « les gens sont intéressés ».
« Ça trouve une résonnance. »
Un tel évènement est particulièrement important, car la religion est trop souvent utilisée pour diviser, note le groupe de dialogue interreligieux.
Si le bouddhisme jouit d’une image positive, les religions israélite et musulmane sont plus clivantes, notamment en regard du conflit en cours au Proche-Orient. Les organisateurs ne sont pas inquiets : « On va visiter les lieux des autres le cœur ouvert. Une fois qu’on entre dans le lieu, peu importe sa confession, on va le respecter. Les personnes qui n’ont pas envie de s’harmoniser ne vont pas venir. »
« Aucune religion ne devrait susciter un sentiment négatif. »
Cette promenade interreligieuse se déroule ce samedi, entre 15h30 et 17h30. Le départ sera donné de la synagogue. /cwi