La Chaux-de-Fonds : les commerçants enterrent leur initiative, pas la hache de guerre

L’initiative communale qui visait à soumettre toute suppression de place de parc ou création ...
La Chaux-de-Fonds : les commerçants enterrent leur initiative, pas la hache de guerre

L’initiative communale qui visait à soumettre toute suppression de place de parc ou création de zone piétonne au référendum obligatoire est morte. Mais les initiants ont donné naissance à une nouvelle association, dont la priorité est de revenir à la charge rapidement.

Le stationnement, une préoccupation majeure des commerçants chaux-de-fonniers (Photo : archives). Le stationnement, une préoccupation majeure des commerçants chaux-de-fonniers (Photo : archives).

Le feuilleton entre les commerçants chaux-de-fonniers et leurs autorités politiques est loin d’être terminé. Les initiants qui voulaient soumettre toute suppression de place de parc ou création de zone piétonne au référendum obligatoire ont enterré leur texte ce jeudi, dix jours après le vote défavorable du Conseil général. Ils ne porteront pas l’affaire devant le Canton, malgré leur récolte de plus de 3'000 signatures valables. Mais ils annoncent – eux qui ont donné rendez-vous aux médias à côté du cimetière… – qu’ils reviendront à la charge bientôt. Ils ajoutent avoir créé l’Association de défense des commerçants chaux-de-fonniers, l’ADCC. Elle comporterait une vingtaine de membres. Son représentant : l’avocat chaux-de-fonnier Frédéric Hainard. « Le but de l’ADCC, c’est de défendre le commerce chaux-de-fonnier au sens large », assure-t-il. Pourquoi créer une troisième association en parallèle du CID et de l’AC ? Ces deux associations se sont déclarées « favorables à la suppression de places de parc et certains commerçants se sentent [par conséquent] non défendus », plaide Frédéric Hainard. 

Frédéric Hainard :  « Certains commerçants ne se sentent pas défendus. »

L’ADCC souhaite devenir un interlocuteur privilégier du pouvoir politique local. Créée en juillet 2024, elle a tenu sa première assemblée générale mardi 5 novembre. Son président est un commerçant de la place, Pascal Bruni. L’ADCC prévoit de lancer une initiative communale début 2025, pour assurer assez de places de parc aux commerçants en modifiant le Plan et règlement d’aménagement communal (PRAC). En prenant le temps de respecter les formes, cette fois-ci… « L’idée, c’est de savoir si on modifie une seule fois le PRAC, avec plusieurs articles, ou si on modifie le PRAC et d’autres législations par plusieurs initiatives », détaille le juriste. /vco

 « Il faut réinstaller immédiatement des places de parc. »


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus