L’apprentissage en mode dual continue de gagner du terrain à Neuchâtel. Mais la progression s’essouffle. Le canton entend poursuivre ses efforts pour faire la promotion de la formation duale, notamment en travaillant sur son image.
L’apprentissage dual continue d’avoir le vent en poupe et gagne du terrain dans le canton de Neuchâtel. L’acquisition d’un métier en entreprise représente 81% des effectifs de la formation professionnelle.
Depuis 2015, le taux a grimpé de 12 points, mais la progression s’est ralentie cette année. Le Canton entend bien poursuivre ses efforts afin d’atteindre dans un avenir proche l’objectif de 85% de formation duale qu’il s’est fixé. Les autorités sont conscientes que ça ne sera pas facile. « On sait que quand il y a un essoufflement au niveau conjoncturel, il y a aussi moins d’apprentis qui sont engagés », constate la cheffe du département de la formation, Crystel Graf. Pour inverser la tendance, le canton veut continuer à valoriser l’apprentissage, qui souffre encore et toujours d’un déficit d’image. Ce n’est donc pas un hasard si le service des formations post-obligatoires a présenté ce mercredi ses chiffres au Forum des Métiers. Installée aux Anciens abattoirs de La Chaux-de-Fonds jusqu’au 7 novembre, cette manifestation permet aux jeunes à la recherche d’une place d’apprentissage ou d’un stage de s’informer et de rencontrer les acteurs de la formation professionnelle, soit une septantaine d’entreprises formatrices représentant soixante métiers.
Crystel Graf, conseillère d'Etat : « La formation professionnelle c’est quelque chose d’extrêmement positif pour les jeunes, pour leur permettre de s’insérer dans le marché du travail. »
En 2024, la formation professionnelle dans le canton de Neuchâtel, c’est 4'195 personnes en cours de formation. Un peu moins qu’en 2023 (4'269). Mais pour le canton, la tendance reste positive : sur 10 ans, cela représente plus de 200 contrats supplémentaires. Autre indicateur à la hausse, le nombre de stages en entreprise effectué par les élèves de 10e et 11e année continue de croître, « ce qui démontre l’intérêt des jeunes à découvrir une large palette de métiers ».
Parmi les chiffres présentés mercredi par le canton, il y a les effectifs du CPNE, pour la formation duale et à plein temps. À leur lecture, on constate que le commerce et la gestion continuent leur progression, au contraire des autres pôles, en particulier celui ayant trait aux technologies et à l’industrie. Une préoccupation pour un canton, en regard de son tissu économique.
« C’est une préoccupation qui est souvent partagée par les entreprises. »
En 2024, la formation professionnelle neuchâteloise compte nouvelles offres : installateur et monteur solaire ainsi que gestionnaire et employé en hôtellerie-intendance. /cwi