RTN vous propose un débat avec Baptiste Hurni (PS) et Blaise Courvoisier (PLR) en vue de la votation fédérale du 24 novembre sur la modification de la Loi fédérale sur l’assurance-maladie (financement uniforme des prestations).
La population est appelée à se prononcer, le 24 novembre prochain, sur la modification de la Loi fédérale sur l’assurance-maladie (financement uniforme des prestations), combattue par référendum. Les prestations prises en charge par l’assurance obligatoire des soins, en Suisse, ne sont pas couvertes de manière uniforme.
En modifiant la LAMal, le Parlement a décidé que toutes les prestations de l’Assurance obligatoire des soins (AOS) seront financées par les cantons et les caisses-maladie selon la même clé de répartition. Les cantons prendront en charge au minimum 26,9 % des coûts pour toutes les prestations et les caisses-maladie au maximum 73,1 %. Ce financement uniforme vise à diminuer les mauvaises incitations et à encourager les traitements ambulatoires et la collaboration entre médecins, thérapeutes, soignants et pharmaciens. Selon une étude de l’Office fédéral de la santé publique, la réforme pourrait permettre d’économiser jusqu’à 440 millions de francs par an. Baptiste Hurni (PS), conseiller aux États et président de la section romande de la Fédération suisse des patients, et Blaise Courvoisier (PLR), député au Grand Conseil et médecin à la retraite, étaient ce lundi en direct de « La Matinale » :