Le marché de Noël de La Chaux-de-Fonds sème la discorde

L’organisation du marché, qui se tient deux fois par semaine, sera chamboulée par la venue ...
Le marché de Noël de La Chaux-de-Fonds sème la discorde

L’organisation du marché, qui se tient deux fois par semaine, sera chamboulée par la venue des cabanons de Noël. Ces derniers obligeront la plupart des producteurs à rejoindre la place de la Carmagnole. Cependant, trois stands se retrouvent sans emplacement. Le Groupement du Marché de La Tchaux (GMT) demande aux autorités que des solutions soient trouvées.

Cette année le marché de Noël se tiendra sur la place du Marché au détriment des producteurs locaux. Cette année le marché de Noël se tiendra sur la place du Marché au détriment des producteurs locaux.

Les cabanons de Noël jouent les troubles-fêtes. Ils vont s’installer sur la place du Marché de La Chaux-de-Fonds du 14 au 22 décembre. Ils chamboulent l’organisation du marché bihebdomadaire qui se tient à cet endroit. L’an passé, les deux manifestations avaient réussi à se partager les lieux. Cette année, en revanche, la plupart des producteurs seront contraints d’utiliser la place de la Carmagnole. Ce qui agace le Groupement du Marché de La Tchaux, le GMT. Pour ce dernier, ce déplacement est d'abord synonyme d’un manque à gagner de 20 à 30 % pour les stands. Certains en ont déjà fait l’expérience durant les travaux sur la place du Marché. Les titulaires d’un emplacement à l'année sont frustrés de devoir à nouveau quitter cet endroit seulement trois semaines après y être retournés. Deuxièmement, le GMT dit avoir a été mis devant le fait accompli sans avoir pu discuter avec les autorités au préalable. D’autant plus que le Groupement du Marché de La Tchaux assure avoir des contacts réguliers avec des membres de l’Office de la sécurité publique.

Trois maraîchers abandonnés

Trois stands étaient censés rejoindre la place de l’Hôtel de Ville durant la période de l’Avent. Cet endroit sera cependant occupé par la tente de la trotteuse Tissot à ce moment-là. Résultat des courses : les trois maraîchers se retrouvent donc sans emplacement et sans possibilité d’écouler leur marchandise durant une semaine et demie, alors qu’il s’agit, selon l'un d'entre eux, d’une période faste au niveau de la vente. Le GMT déclare dans un mail adressé aux autorités qu’il déplore cette situation. Le Groupement du Marché de La Tchaux demande une réponse des autorités d’ici au 12 novembre, sans cela, il envisagerait de lancer une pétition et de faire entendre sa voix dans les médias.

Les autorités veulent collaborer

Contacté par téléphone, Thierry Brechbühler, conseiller communal en charge du dicastère de la sécurité publique, dit vouloir travailler main dans la main avec le GMT. Le but pour lui est de trouver des solutions qui conviennent aux producteurs, mais aussi de créer une effervescence sur la place du Marché et sur celle de la Carmagnole durant la période des fêtes de fin d’année. /yca


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus