Nouveau parcours pour Môtiers Art

La prochaine exposition en plein air est prévue pour juin 2026, et le nouveau comité est déjà ...
Nouveau parcours pour Môtiers Art

La prochaine exposition en plein air est prévue pour juin 2026, et le nouveau comité est déjà en préparation. Les artistes ont récemment visité le nouveau parcours, qui part depuis la gare de Môtiers.

La prochaine édition de Môtiers Art en plein air aura lieu en juin 2026. La prochaine édition de Môtiers Art en plein air aura lieu en juin 2026.

Quelques changements pour Art Môtiers 2026. La neuvième édition de l’exposition en plein air sera la première du nouveau comité, après environ 40 ans d’organisation par Pierre-André et Marie Delachaux. Une quinzaine de personnes travaillent déjà activement à cette prochaine manifestation, qui se tiendra de juin à septembre 2026. Depuis fin septembre, deux balades ont eu lieu à Môtiers et dans les environs afin de présenter le nouveau parcours à la soixantaine d’artistes présélectionnés pour la prochaine exposition. 

L'itinéraire a été légèrement modifié, comme l’explique le président d’Art Môtiers Emil Margot. « Il va commencer à la gare de Môtiers et passer un petit peu plus de temps dans le village, même si on garde le côté urbain, forestier, mais aussi l’entre-deux. On va avoir une valorisation du prieuré de Môtiers, de l’église aussi, et du village qui longe le Bied. » Le parcours s’étirera ensuite jusqu’à la cascade de Môtiers et le plat de Riaux, avec une alternative pour les personnes à mobilité réduite qui profiteront elles, de longer le ruisseau môtisan avant de redescendre la Grande Rue.

Emil Margot : « Il y a des artistes qui étaient inspirés par la partie village, d’autres plutôt dans la forêt. »

Il y aura deux parcours possible en arrivant au bout de la rue du Moulinet: à gauche vers la cascade de Môtiers, à droite vers le stand de tir, pour les personnes à mobilité réduite. Il y aura deux parcours possible en arrivant au bout de la rue du Moulinet: à gauche vers la cascade de Môtiers, à droite vers le stand de tir, pour les personnes à mobilité réduite.

Sur les 60 artistes, seuls 40 dossiers seront retenus pour Art Môtiers 2026. Une limitation imposée par les moyens financiers à disposition. Les participants devront ainsi convaincre un jury pour être sélectionnés. « On aimerait qu’ils proposent un projet qui soit en adéquation avec le lieu. Avec Môtiers, l’histoire du village ou bien l’endroit. »

« L’idée, c’est vraiment que les artistes fassent quelque chose pour l’édition de Môtiers art en plein air. »

Nouvelle buvette et kit à absinthe

Pour des raisons pratiques, les visiteurs ne pourront plus profiter de la buvette sur le plat de Riaux. A la place, celle-ci se trouvera dans le stand de tir de Môtiers « qui se situe bien au niveau du parcours, accessible à toutes et tous et qui a les infrastructures nécessaires », souligne le président d’Art Môtiers. Mais même sans buvette sur place, il sera toujours possible de déguster une Bleue au plat de Riaux. Des kits à absinthe, ou à sirop, devraient être proposés aux visiteurs, qui pourront profiter de la source pour déguster un verre.

« On peut se faire une petite Bleue au plat de Riaux. »

Emil Margot le rappelle aussi : cette première édition du nouveau comité ne devrait pas changer grand-chose pour les visiteurs. A découvrir dès juin 2026 à Môtiers et aux alentours. /swe

Le parcours d'Art Môtiers passera toujours par la Grande Rue. Le parcours d'Art Môtiers passera toujours par la Grande Rue.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus