La compagnie de transports sera la première de Suisse à installer une centrale solaire entre les rails d'un segment de son réseau. Malgré des difficultés administratives, Sun-Ways, la start-up en charge du projet, a pu compter sur des alliés fidèles pour faire avancer cette innovation.
Des panneaux photovoltaïques entre les rails de TransN, c’est pour bientôt. La centrale solaire amovible sur la voie ferrée de Buttes verra bel et bien le jour au printemps prochain. L’Office fédéral des transports n’avait pas autorisé la pose de 100m de panneaux solaires, l’an dernier. Les systèmes de fixation n’étaient pas assez sûrs, selon l’OFT. La start-up Sun-Ways, créatrice du projet, a donc dû rigidifier la structure et rallonger le budget d’environ 150'000 francs. Ce projet pilote coûtera donc 585'000 francs au final. Le directeur général de la start-up vaudoise, Joseph Scuderi, explique : « En tant que porteur de projet, j’apporte une partie du financement. Les partenaires comme TransN, Viteos et le Service de l’environnement du canton de Neuchâtel nous soutiennent. »
Joseph Scuderi : « TransN sera mis à contribution »
Bien que l'Office fédéral des transports n'ait pas octroyé de permis de construire l'an dernier, le CEO de Sun-Ways est, cette fois, convaincu que ce projet pilote verra le jour.
« L’office fédéral des transports nous a dit : c’est bon, il n’y a pas de problèmes »
Joseph Scuderi le dit, « depuis le début, TransN a été notre principal supporter et nous a tout de suite fait comprendre que ce projet entrait dans ses ambitions de développement ».
« On donne une indépendance énergétique à TransN »
Les 100m de panneaux photovoltaïques devraient être posés au printemps prochain, si le calendrier annoncé par Sun-Ways est respecté. /yca









