Ça fourmille dans les vignes neuchâteloises

Raisin et pluies ne font pas toujours bon ménage. Grâce à un gros travail durant l’été, les ...
Ça fourmille dans les vignes neuchâteloises

Raisin et pluies ne font pas toujours bon ménage. Grâce à un gros travail durant l’été, les vignes du domaine Porret à Cortaillod ont offert des baies de bonne qualité. La vendange a démarré en début de semaine.

A la cave Porret à Cortaillod, la vendange a démarré en début de semaine. A la cave Porret à Cortaillod, la vendange a démarré en début de semaine.

C’est une année particulière qu’ont vécu les vignerons neuchâtelois. La région a été beaucoup arrosée durant la belle saison, y compris ces derniers jours. Et puis la vendange arrive très tard. La famille Porret, qui a ses vignes et sa cave à Cortaillod, a commencé la récolte du raisin au début de cette semaine. Une quinzaine de personnes supplémentaires est venue prêter main-forte à Sophie et Martin. Sœur et frère, ils sont la sixième génération de Porret à s’occuper du domaine familial.

Le lancement de la récolte est un vrai soulagement. « C’est le moment de commencer, l’état sanitaire est en train de tourner, il y a quelques grains de pourriture », glisse Sophie Porret.

Sophie Porret : « Malgré l’année qui était compliquée, on est content du résultat. »

Pinot noir et gris, chasselas, chardonnay, gamaret et divico, les cépages ont demandé cette année un soin particulier très tôt dans la saison. « On a vraiment bossé comme des dingues », résume Martin Porret. Avec l’humidité ambiante, il s’agissait d’éviter les pertes dues au mildiou.

Martin Porret : « Fin juillet, on était vraiment dans le dur. »

Le travail a porté ses fruits. « On a réussi, sur une bonne partie du domaine, à protéger la vigne pour avoir une récolte finalement assez belle ».

Ce mercredi matin, les vendangeurs ramassaient le pinot noir. Des grappes denses, avec des baies plutôt grosses et fermes. « La preuve que la nuit il fait froid. Ce qui est très positif pour nous », analyse Sophie Porret.

« Les baies sont plus grosses que d’habitude. »

Durant la période des vendanges, qui dure entre 10 et 15 jours, la famille Porret reçoit le soutien d’une quinzaine de personnes, souvent des fidèles, des amis de la région ou des voisins. Serge, aujourd’hui retraité, vient depuis plus de cinquante ans participer à la récolte. Depuis une douzaine d’années, Roland prend une semaine de vacances pour venir donner un coup de main sur le domaine.

Roland : « C’est un bon bol d’air. »

Aloïse vient en voisine de canton de Vaud. Elle a déjà travaillé sur la vigne au printemps et apprécie cet automne de voir le résultat, même si le labeur est physique.

Aloïse : « J’aime bien le contact avec l’extérieur. » 

Pour les propriétaires du domaine, la vendange est une période particulière. À midi et le soir, il y a une vingtaine de personnes autour de la table pour partager le repas.

Martin Porret : « On se réjouit d’arriver à ce moment-là de l’année. Pour nous, c’est une énorme fête. »

Bon an mal ans, la cave Porret produit 50'000 bouteilles. /cwi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus