L'État de Neuchâtel va mener un essai pilote de tirs d'effarouchement du loup. Le conseiller d'Etat Laurent Favre, en charge de l'environnement, l'a dit mardi au Grand Conseil, à la suite d'une question de la députée Clarence Chollet (Vert-e-s), en lien avec un récent tir d'un jeune loup.
Les tirs d'effarouchement sont une « mesure délicate à mettre en place à large échelle » car ils doivent respecter la loi sur la chasse et celle sur les armes, même s'il s'agit de balles en caoutchouc, a ajouté Laurent Favre.
Un loup a été tiré sur un pâturage de La Chaux-du-Milieu dans la nuit du 19 au 20 septembre, à la suite d'une autorisation délivrée par le Canton. « On ne peut pas être sûr à 100% que l'animal abattu est celui qui a tué les deux génisses, car on a pas encore reçu les analyses génétiques, mais on a pas tellement de doutes », a ajouté Laurent Favre.
Par ailleurs, les médias régionaux ont révélé que deux génisses ont été tuées ce week-end dans les environs de la Côte-aux-Fées. Une d'entre elles était sur territoire neuchâtelois et l'autre sur sol vaudois.
Par ailleurs, deux génisses ont été tuées au Mont de Boveresse et dans la commune de La Côte-aux-Fées le week-end dernier.
/ATS-cob