Loup : tirs d'effarouchement à l'examen à Neuchâtel

Mardi au Grand Conseil, Laurent Favre a annoncé que le Canton de Neuchâtel fera un essai pilote ...
Loup : tirs d'effarouchement à l'examen à Neuchâtel

Mardi au Grand Conseil, Laurent Favre a annoncé que le Canton de Neuchâtel fera un essai pilote de tirs d’effarouchement du loup.

Le canton de Neuchâtel fera un essai pilote de tirs d'effarouchement du loup (Photo : Libre de droits). Le canton de Neuchâtel fera un essai pilote de tirs d'effarouchement du loup (Photo : Libre de droits).

L'État de Neuchâtel va mener un essai pilote de tirs d'effarouchement du loup. Le conseiller d'Etat Laurent Favre, en charge de l'environnement, l'a dit mardi au Grand Conseil, à la suite d'une question de la députée Clarence Chollet (Vert-e-s), en lien avec un récent tir d'un jeune loup.

Les tirs d'effarouchement sont une « mesure délicate à mettre en place à large échelle » car ils doivent respecter la loi sur la chasse et celle sur les armes, même s'il s'agit de balles en caoutchouc, a ajouté Laurent Favre.

Un loup a été tiré sur un pâturage de La Chaux-du-Milieu dans la nuit du 19 au 20 septembre, à la suite d'une autorisation délivrée par le Canton. « On ne peut pas être sûr à 100% que l'animal abattu est celui qui a tué les deux génisses, car on a pas encore reçu les analyses génétiques, mais on a pas tellement de doutes », a ajouté Laurent Favre.

Par ailleurs, les médias régionaux ont révélé que deux génisses ont été tuées ce week-end dans les environs de la Côte-aux-Fées. Une d'entre elles était sur territoire neuchâtelois et l'autre sur sol vaudois. 

Par ailleurs, deux génisses ont été tuées au Mont de Boveresse et dans la commune de La Côte-aux-Fées le week-end dernier.

/ATS-cob


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus