Consécration pour la start-up de Neuchâtel. Elle empoche le montant de 150'000 francs mis à disposition par la Banque cantonale neuchâteloise pour développer ses émetteurs infrarouges.
4K-Mems remporte la quinzième édition du prix BCN innovation. Cette jeune entreprise neuchâteloise développe des émetteurs infrarouges qui permettent de créer des appareils spectroscopiques miniatures. Ces minuscules dispositifs de mesure peuvent être utilisés pour déterminer la qualité des produits alimentaires, analyser les sols pour l’agriculture ou encore effectuer des diagnostics médicaux.
Une distinction qui va « nous aider à poursuivre notre chemin d’innovation, d’améliorer nos produits et d’accélérer le temps vers le marché avec notre produit », s’est enthousiasmé le directeur scientifique de 4K-Mems. Ross Stanley a aussi souligné que le Prix BCN Innovation pouvait permettre de démocratiser l’implantation d’émetteurs infrarouges, « même si cela dépend des gens qui intègrent les systèmes d’analyse dans les téléphones portables. »
Ross Stanley, directeur scientifique de 4K-Mems :
Mardi soir, lors de la remise du prix au Théâtre du Passage à Neuchâtel, le président du jury a souligné que les trois entreprises finalistes avaient présentés « des projets très technologiques de qualité. » Yves Perriard a indiqué avoir été séduit par les applications variées de la puce innovante de 4K-Mems.
Les deux autres finalistes de l’édition 2024 étaient Actival et Cassio-P. La première société propose un aligneur dentaire multifonctionnel. La seconde fabrique des dispositifs optiques miniatures grâce à une technique innovante qui combine des micro-optiques et des plaques de verre usinées en 3D au laser. Ces finalistes ont reçu une récompense de 10'000 francs chacun.
Le prix BCN innovation a pour but de favoriser la réalisation de projets novateurs dans les domaines économique et scientifique dans le canton de Neuchâtel. /comm-aju