Une parcelle de 17'000 m2 et un budget devisé à plusieurs dizaines de millions de francs. Il y a trois semaines, l’entreprise générale Marti Arc Jura déposait un permis de construire pour le projet Le Clos, à Cornaux. Parmi les structures qui pourraient voir le jour, une crèche, un EMS et des appartements avec encadrement.
Le quartier Le Clos à Cornaux pourrait bientôt s'agrandir. Depuis 2007, la Commune envisage de construire plusieurs appartements avec encadrement ainsi qu'une crèche, au nord de la route des Vergers. Désormais, le projet a pris un nouvel élan depuis que Marti Arc Jura s'en est emparé. Il y a trois semaines, l’entreprise totale déposait une demande de permis de construire. « Initialement, on voulait uniquement construire des appartements », explique Pascal Beuret, directeur de Marti Arc Jura. « Mais il y a un an et demi, le Service de la santé du canton nous a approchés pour créer un EMS, chose qu’on a tout de suite acceptée ».
Chargée de l’aménagement du territoire au Conseil communal de Cornaux, Claudine Salzmann Silva se réjouit de ce projet. Comme elle l’explique, « le rôle de la Commune est d’être la gardienne de la volonté du Conseil général ». En effet, si la Commune de Cornaux est actuellement propriétaire des deux parcelles qui accueilleront les constructions, ce n’est pas elle qui est en charge de son développement, ni de son financement. C’est le développeur, Marti Arc Jura, qui se charge de la recherche d’investissements pour ce projet qui a été devisé à plusieurs dizaines de millions de francs. Concernant le calendrier des constructions, c’est également la responsabilité de l’entreprise totale. Et comme la conseillère communale le précise, « si tout se passe bien, les travaux pourront débuter au printemps prochain ».
Claudine Salzmann Silva : « Le projet comprend un home de 60 lits, une crèche pouvant accueillir 30 enfants et 38 appartements avec encadrement. »
Répondre à un manque
Aux yeux de Claudine Salzmann Silva, ce genre de structure vient répondre au manque de places en EMS dans le canton de Neuchâtel. Comme elle l’explique, « au niveau de la planification médico-sociale, il faut absolument que ce projet naisse. En effet, il est important que la population vieillissante puisse vivre ses dernières années dans notre canton ». Elle estime d’ailleurs que la présence d’un EMS au Landeron et d’un autre à Cressier ne pose aucun problème. « Une collaboration va se faire entre les trois homes, l’objectif n’étant absolument pas d’entrer en concurrence avec eux. » Bien sûr, comme elle l’ajoute, « le projet ne se concentre pas uniquement autour de l’EMS ». Si ce dernier est un point important de la structure en devenir, la création d’une crèche est également centrale pour la Commune de Corneaux. « Actuellement, on se retrouve avec des personnes du village qui doivent emmener leurs enfants jusqu’à Peseux alors qu’ils travaillent à Bienne. L’idée c’est vraiment qu’ils puissent avoir des places plus proches de leurs habitats ».
« Il faut absolument que ce genre de projet naisse. »
Plusieurs phases
Pour Marti Arc Jura, la création de l’EMS, de la crèche ainsi que des appartements avec encadrement correspond à la première étape du projet. En effet, une deuxième phase devrait débuter plus tard, dans le but de créer 49 appartements destinés à la location ou à l’achat en PPE. Comme le précise le directeur de l’entreprise, « une deuxième demande de permis de construire sera déposée d’ici deux ans et demi environ, afin d’entamer la deuxième phase de ce projet ». Si tout ne peut pas être entrepris simultanément, c’est avant tout une question de zonage. En effet, « les parcelles actuelles sont classées en zones d’utilité publique, ne nous permettant pas d’y construire des appartements », indique Pascal Beuret. « Mais pour l’instant, la priorité est à l’obtention du permis de construire, afin de pouvoir démarrer les travaux.» /mkr