Beaucoup de tristesse, mais aussi de la colère. Les membres de la société des pêcheurs de Basse-Areuse perdent leur cabane. Situé pile là où des travaux de revitalisation de l’Areuse sont en cours, leur lieu de rencontre sera démoli. Un crève-cœur pour le président Stéphane Schick.
La pelleteuse est à l’œuvre en ce mercredi sous les yeux de quelques membres de la société des pêcheurs de Basse-Areuse, venus partager une dernière fondue dans leur cabane. Un lieu « idyllique », avec la rivière à droite, le lac quelques mètres en face, là où ils ont partagé tant de bons moments des années durant. Les sentiments s’entremêlent entre fatalisme, dépit, tristesse et colère… Cette cabane tant appréciée sera détruite en début de semaine prochaine, relate le journal hebdomadaire « Littoral Région ». En cause, les travaux de revitalisation de la pointe de l’Areuse entre Boudry et Cortaillod qui ont démarré au début du mois et qui sonnent le glas de leur lieu de partage et de réunion depuis 1930.
Le lien sentimental avec ce petit chalet, appelé « La Puce », est fort pour la soixantaine de membres de la société de pêche de Basse-Areuse qui peinent à accepter cette issue. « On est un peu désemparés », explique son président Stéphane Schick. « Cette cabane, c’est la pièce maîtresse de notre société. Notre lieu de rencontre pour le comité, de la société deux-trois fois par année. Elle a aussi hébergé une école de pêche. »
Stéphane Schick : « C’était quand même un lieu de vie pour beaucoup de monde. On passait de très bons moments avec les vieux Boudrysans. »
Le projet de revitalisation de l’embouchure de l’Areuse est connu depuis plusieurs années. C’est fin 2023 que les membres ont appris la démolition de leur cabane pour la fin de l’été de cette année. « Nous avons pris un avocat », précise Stéphane Schick, « mais nous avons vite su que c’était peine perdue. On nous a répondu qu’on était ici à bien plaire et que nous avions eu de la chance d’y être restés aussi longtemps », ajoute-t-il.
Stéphane Schick craint pour l’avenir de la société
Le président des pêcheurs de Basse-Areuse ne baisse pas pour autant les bras. « On espère avoir un nouveau lieu de vie pour la société. Nous avons quelques pistes et attendons des retours des personnes concernées. » Il s’agit d’un terrain sur la commune de Boudry et d'un autre qui appartient à un privé, précise encore Stéphane Schick.
« Avoir une cabane, ce n’est pas vital, mais c’est un plus. »
Avant la démolition de la cabane, la société des pêcheurs de Basse-Areuse convie une dernière fois la population à partager un moment convivial samedi dès 11h30. Pour l’occasion la soupe aux pois sera offerte. /jpp