Semaine Suisse du Goût : les élèves du Locle aux fourneaux

La Semaine du Goût réunit les jeunes autour des saveurs. Lundi matin, au collège Daniel-JeanRichard ...
Semaine Suisse du Goût : les élèves du Locle aux fourneaux

La Semaine du Goût réunit les jeunes autour des saveurs. Lundi matin, au collège Daniel-JeanRichard au Locle, les élèves ont préparé des barres de céréales « locales » pour la récréation. Une occasion de les sensibiliser aux produits de proximité et de saison.

Les élèves de 11e du collège Daniel-JeanRichard confectionnent des barres de céréales faites maison et locales sous la houlette de Michel Stangl. Les élèves de 11e du collège Daniel-JeanRichard confectionnent des barres de céréales faites maison et locales sous la houlette de Michel Stangl.

Au Locle, les élèves du Collège Daniel-JeanRichard ont donné le coup d’envoi de la Semaine suisse du Goût ce lundi. Encadrés par le chef cuisinier Michel Stangl, ils ont préparé des barres de céréales maison à partir de blé local. L'objectif : sensibiliser leurs camarades aux bienfaits d’une alimentation locale et de saison. Lors de la grande récréation à 10 heures, près de 250 barres ont été distribuées, avec la participation de la conseillère d’État en charge de la formation, des finances et de la digitalisation Crystel Graf. Il s’agit d’une action qui s’inscrit dans les objectifs du Conseil d’État neuchâtelois en matière de durabilité.

Notre reportage lors de la confection des barres de céréales : 

La fête du goût ne s'arrête pas là

Du 12 au 22 septembre, le canton de Neuchâtel battera au rythme de la 24e édition de la Semaine suisse du Goût. Cet événement national, qui promeut la diversité culinaire et la qualité des produits du terroir, s’invite cette année dans la région avec un programme qui se veut riche et varié. Entre ateliers de découverte, rencontres avec des producteurs locaux, balades gourmandes et démonstrations culinaires, l’objectif est clair pour Pierre-Emmanuel Buss, président du comité neuchâtelois de la Semaine Goût : « sensibiliser le public à l’importance d’une alimentation durable, locale et de saison. »

Pierre-Emmanuel Buss : « L’alimentation fait partie de notre culture suisse. »

Cette année, la Semaine suisse du Goût met à l'honneur la région italophone des Grisons, Valposchiavo, tout en déployant des activités à travers l'entier du pays. Le canton de Neuchâtel propose un programme centré sur la valorisation des produits du terroir et les savoir-faire locaux. De la découverte des truffières à Bonvillars, aux balades à travers les cultures maraîchères d’Areuse, chaque événement vise à rapprocher les consommateurs des producteurs et à renforcer les liens autour de la gastronomie régionale.

Les jeunes en première ligne : apprendre le goût dès le plus jeune âge

Un accent particulier est également mis sur l’éducation au goût des plus jeunes. « Nous voulons que les jeunes comprennent d'où viennent les aliments et pourquoi leur choix a un impact », explique Alexander Barisnikov, directeur adjoint de la Fondation pour la promotion du goût. L'événement entend éveiller les papilles des plus jeunes tout en les éduquant sur l'alimentation durable.

Alexander Barisnikov : « S’imprégner des façons de cuisiner est un capital important pour l’avenir. »

Dans le canton de Neuchâtel, le public est invité à participer activement à cette célébration des saveurs locales, à rencontrer les artisans du goût et à partager autour des valeurs de qualité et de durabilité. Le rendez-vous est donné pour découvrir, échanger, et surtout savourer ce que la région a de meilleur à offrir. Le programme complet de la Semaine Suisse du Goût est à retrouver ici. /ifp


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus