Les permis de conduire bleus perdront bientôt leur validité. Dès le 1er novembre, tous les usagers de la route sont dans l’obligation de troquer leur ancien document pour le nouveau, au format carte d’identité. Selon l’Office fédéral des routes, 330'000 personnes n’avaient pas encore effectué le changement fin août. Dans le canton de Neuchâtel, 700 à 800 conducteurs sont concernés. Le passage de l’ancien permis de conduire au moderne n’est pas automatique, « il le devient lorsqu’il y a besoin de changer une donnée sur le permis de conduire », indique Mike Cortese, responsable de la communication du Service cantonal des automobiles et de la navigation (SCAN).
Selon le responsable, ce nouveau document est « beaucoup plus sécurisé, il correspond aux normes européennes. Il va permettre de voyager, conduire à l’étranger beaucoup plus facilement. »
Mike Cortese : « Le droit à conduire reste, mais le permis de conduire tel qu’il est n’est plus valable. »
Une procédure simple
Si la procédure de changement du permis de conduire bleu vers le permis moderne n’est pas automatique, elle est simple, selon Mike Cortese. « Au SCAN, on a la possibilité de le faire en ligne depuis la maison, avec les prestations du guichet unique. »
Le coût de ce document est de 40 francs, soit 20 francs de plus que l’amende donnée si le changement n’est pas effectué. « Ce qu’il faut se dire, c’est qu’en cas de contrôle et si vous possédez un permis bleu, c’est des désagréments administratifs », souligne Mike Cortese.
« Le plus simple c’est de faire le nouveau permis. »
Un changement qui demande un peu d’anticipation
Au SCAN, tout est prêt pour accueillir les près de 800 personnes qui doivent passer du permis de conduire bleu au permis moderne. Depuis le mois de mars 2021, une campagne de communication et des courriers ont été réalisés pour prévenir les usagers. « Ça nous a permis d’étaler tous ces échanges depuis quasiment deux ans et là, sur une masse de 700-800 personnes, on va pouvoir les absorber sans problèmes dans les quelques semaines qui restent », explique le responsable de la communication du SCAN.
« On invite les titulaires d’un permis bleu à faire les démarches assez rapidement. »
À noter encore que les permis qui concernent la navigation, eux aussi bleus, ne sont pas concernés par ce changement. /comm-ecr