Neuchâtel livre ses premiers chiffres sur la violence domestique

Un féminicide et plus de 500 infractions de violences domestiques : ce sont les chiffres de ...
Neuchâtel livre ses premiers chiffres sur la violence domestique

Un féminicide et plus de 500 infractions de violences domestiques : ce sont les chiffres de l'année 2023 enregistrés par la Police neuchâteloise. Pour lutter contre le phénomène, les autorités prévoient des évolutions de monitorage.

 Neuchâtel veut faire évoluer le monitorage pour avoir une meilleure vision de la réalité des violences domestiques dans le canton. (Photo : libre de droits) Neuchâtel veut faire évoluer le monitorage pour avoir une meilleure vision de la réalité des violences domestiques dans le canton. (Photo : libre de droits)

C’est une nouveauté dans le canton. Neuchâtel publie ce vendredi les chiffres de son premier monitorage cantonal de la violence domestique. Celui-ci présente les indicateurs de sept institutions actives dans la lutte contre ce type de violence.

En 2023, la police a enregistré un féminicide, 501 infractions de violences domestiques et est intervenue en moyenne 5 à 7 fois par semaine. « Ces chiffres ne représentent toutefois qu’une partie de la réalité, car certaines entités n’ont actuellement pas de données disponibles », signale Laurence Boegli, co-cheffe de l’office cantonal de la politique familiale et de l’égalité. « De plus, nous savons que de nombreuses situations ne font l’objet d’aucun signalement, et échappent ainsi à tout recensement », ajoute-t-elle.


Solution envisagée

Pour lutter contre ce phénomène et tenter d’améliorer la situation, les autorités prévoient de faire évoluer ce monitorage en intégrant progressivement des données provenant de toutes les institutions impliquées dans la lutte contre la violence domestique. Ce suivi permettra également, selon le canton, de mesurer, année après année, l’évolution du traitement de ces violences. /comm-gjo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus