Pro Shop dénonce une attitude « pas très sport » de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Le magasin de sport chaux-de-fonnier souffre de la fermeture du Grand Pont. Ses gérants accusent ...
Pro Shop dénonce une attitude « pas très sport » de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Le magasin de sport chaux-de-fonnier souffre de la fermeture du Grand Pont. Ses gérants accusent les autorités locales de s’être rétractées après avoir proposé un dédommagement financier. La Ville dément.

Le magasin Pro Shop est impacté par les travaux du Grand Pont à La Chaux-de-Fonds depuis mars 2023 (photo: Pro Shop). Le magasin Pro Shop est impacté par les travaux du Grand Pont à La Chaux-de-Fonds depuis mars 2023 (photo: Pro Shop).

Le magasin de sport Pro Shop souffre de la fermeture du Grand Pont, à La Chaux-de-Fonds. Le revendeur de skis et de vélos, qui espère fêter ses 40 ans l’année prochaine, demande l’aide des autorités communales et cantonales, mais à l’heure actuelle, la porte est fermée. Le couple de gérants affirme que la Ville n’a pas tenu ses promesses. Les autorités locales se seraient engagées lors d’une séance, par la bouche d’un chef de service aujourd'hui à la retraite – « en présence d’un homologue et de notre avocat », assure le patron de Pro Shop Anthony Berger – à verser « 15'000 francs » de dédommagement à ce commerce contre signature d’une clause de confidentialité, ce que réfute la Ville. Celle-ci admet avoir proposé d’acheter trois vélos aux commerçants, ce qui rentre, selon elle, dans le cadre des pratiques admissibles. Les autorités communales rappellent que le chantier est essentiellement cantonal et que le règlement communal ne prévoit pas de dédommagement automatique aux riverains en cas de fermeture de chaussée. 

Anthony Berger : « Ils ont avancé un chiffre, ils ont même mentionné une clause de confidentialité à signer. » 

Pro Shop déplore aussi que les cinq places de parc proches du magasin soient « trop souvent » occupées par les machines de chantier ou « difficilement accessibles », malgré des « garanties officielles ».

L’avocat des gérants, Frédéric Hainard, a déposé avec succès une demande de conciliation auprès de la commission cantonale des responsabilités (saisise pour des préentations supérieures à 30'000 francs), afin de tenter d’obtenir un dédommagement financier pour ses clients. Une séance aura lieu le 24 septembre, en présence des représentants des autorités cantonales et communales.

Dans cette affaire, Pro Shop avait commencé par s’adresser à l’Etat. Celui-ci avait servi le même argument juridique que la Ville sur la question du dédommagement. Le Canton ajoute que le commerce bénéficiera bientôt d’une situation enviable.

« Nous envoyer des courriers pour nous dire qu'on jouira d'une situation inestimable après les travaux, ça ne nous suffit pas. » 

Le Grand Pont est fermé depuis mars 2023. Un an plus tard, Pro Shop avançait un manque à gagner de 150'000 francs. L’équivalent d’un poste et demi de travail a été supprimé par cette entreprise familiale. L’inauguration du nouvel ouvrage est prévue pour fin octobre prochain. Quelque 13'000 véhicules transitaient chaque jour sur cet axe routier. /vco


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus