La détente des prix sur les marchés de l’énergie et une réduction des coûts de réseau permettent aux énergéticiens de diminuer leurs prix pour l’année prochaine. Groupe E et Viteos annoncent vendredi une baisse de tarif de respectivement 11,2 et 18%.
Bonne nouvelle pour les ménages neuchâtelois. Les principaux énergéticiens du canton annoncent vendredi une baisse du prix de l’électricité pour 2025. Dès le 1er janvier, Groupe E diminuera ses tarifs de 11,2 % par rapport à 2024. « Le prix du kilowattheure s’élèvera à 27,75 centimes en moyenne », précise un communiqué. Pour expliquer cette baisse, Groupe E évoque « la détente des prix sur les marchés européens de l’électricité et la baisse des coûts du réseau. »
Baisse nette aussi pour Viteos
Pour les mêmes raisons, Viteos annonce également vendredi une diminution de ses tarifs pour 2025. Une diminution de 18% en moyenne pour les ménages et de 9% pour les clients professionnels, soit les grands consommateurs. Dans son communiqué, l’énergéticien souligne que « pour un ménage moyen consommant 3'500 kilowattheures par an, la baisse des tarifs se traduit par une économie de 23,86.- par mois ». Viteos rappelle toutefois que, malgré cette diminution, les prix « n’ont pas encore retrouvé leur niveau d’avant la crise énergétique. » /comm-gjo