« On est très satisfait » : c’est le bilan que fait le restaurant Okapi après un mois d’ouverture dans son nouvel espace à la place du Marché à Neuchâtel. Le 8 juillet dernier, l’enseigne a posé ses valises dans les anciens locaux du restaurant des Halles, qui avait dû mettre la clé sous la porte à la suite d’un manque de personnel.
Beaucoup de clients dès le départ
« Dès la première journée d’ouverture, on a eu une très forte affluence », explique Kieren Walters, le propriétaire d’Okapi. « On était directement dans le feu de l’action ». Une première semaine intense, car contrairement à leurs anciens locaux, en face de chez Zara, le nombre de places à table a été multiplié par six. « Il a fallu qu’on adapte nos équipes », explique Kieren Walters. «C’est le moins pire problème du monde d’avoir trop de clients. Donc oui le bilan de ce premier mois est très positif. Après il ne faut pas oublier que c’était le mois de juillet et qu’il a fait très beau. Donc ça aide aussi », relativise Kieren Walters. « Mais on espère que ça continue comme ça pour le reste de notre aventure ici. »
Kieren Walters, propriétaire d’Okapi : « Avant on avait 24 places, maintenant on en a 160 ».
Une carte originale
Chez Okapi, la carte se détache des mets traditionnels habituellement proposés par l’ancien restaurant des Halles. Mais selon le propriétaire, ce n’est pas forcément un désavantage pour attirer les nouveaux clients. « Je pense que c’est vraiment une force », explique Kieren Walters. « En brasserie typique suisse, on est déjà très bien servi par d’autres restaurants à Neuchâtel. Nous, on essaye d’apporter une touche un peu plus originale. » Le propriétaire parle de « bistronomie », comprenez, gastronomie dans une ambiance décontractée et à prix plus abordables.
Un écrin temporaire
Pour ce qui est de l’avenir d’Okapi à la place du Marché, difficile de se projeter pour Okapi. En effet, le bail ne court que sur dix-huit mois, soit un an et demi. Au terme du contrat, la Ville de Neuchâtel compte entreprendre des travaux pour rénover le bâtiment emblématique de la place du Marché.
Kieren Walters : « On aimerait de toute façon rester à Neuchâtel ».
Pour le moment Kieren Walters souhaite se concentrer sur le présent de son restaurant. « On a encore pas mal de choses à vivre avant la fin du contrat », explique-t-il. Le but maintenant, est de continuer sur cette lancée positive. /crb