Faire une tournée musicale écologique. Voilà le credo qui anime le Cycloton qui fait halte dans le canton de Neuchâtel vendredi soir dès 18h au Barraquito à Serrières et samedi dès 21h à la Pointe du Grain à Bevaix. Ce tour de Suisse de musique, comme il se définit, est déjà passé par Genève et Vaud et fera encore escale dans les cantons de Berne et de Fribourg.
L’équipe qui porte l’événement se déplace d’étape en étape à vélo, avec tout le matériel nécessaire. Lors des concerts, le public est également mis à contribution. Des personnes sont appelées à pédaler pour fournir l’énergie nécessaire au fonctionnement de la sonorisation. « On a voulu prouver qu’on pouvait faire de la culture de qualité et de proximité qui minimise l’empreinte carbone », indique Béatrice Graf, musicienne et conceptrice du projet. Selon elle, c’est aussi un moyen de sensibiliser les gens au coût de l’énergie.
Béatrice Graf : « L’énergie c’est quelque chose qui n’est pas gratuit. »
La chanteuse neuchâteloise Florence Chitacumbi fait partie de l’aventure Cycloton. À ses yeux, une telle tournée offre une proximité et un partage particuliers avec le public.
Florence Chitacumbi : « Ça fait des échanges très riches. »
Le Cycloton cherche à remettre en question les vastes tournées des artistes autour de la planète en bus ou en avion. Pour Béatrice Graf, « c’est indispensable que la culture se décarbone ». Le festival vise ainsi à revenir à des concerts plus locaux et de proximité. /sbm