La première pierre du projet de rénovation des lotissements pour personnes âgées a été posée ce vendredi. Un nouvel immeuble constitué d’appartements avec encadrement sera construit et les bâtiments existants feront peau neuve.
Première pierre posée pour le nouvel immeuble du Châtelot. Onze appartements avec encadrements labellisés y seront construits d’ici l’été 2025. Une construction qui viendra compléter les trois immeubles déjà existants de la résidence pour personnes âgées. Ces bâtiments, dont deux datent de 1956 et l’autre de 1964, seront ensuite rénovés à tour de rôle jusqu’en 2028. Un projet global à 15 millions de francs porté par la Ville de La Chaux-de-Fonds et soutenu à hauteur de deux millions par le Canton de Neuchâtel.
« À notre connaissance, c’est le premier complexe d’appartements avec encadrement du canton de Neuchâtel et peut-être de Suisse », rappelle le conseiller communal en charge des bâtiments, Théo Huguenin-Elie.
Au final, la résidence du Châtelot comptera 47 appartements. Un projet qui répond à la politique du logement et de la planification médico-sociale pour les personnes âgées du Canton de Neuchâtel. Partant de la projection que la population de personnes de plus de 80 ans va doubler d’ici 2040, l’État s’est fixé l’objectif d’atteindre 1'800 appartements avec encadrement dans le canton d’ici 2030. Aujourd’hui, il en existe 555.
« Il y a beaucoup de projets en cours, dont celui du Châtelot, donc on n’a pas trop d’inquiétudes quant à l’atteinte des objectifs, mais ça demande quand même des efforts », explique le conseiller d’État en charge de la santé, Frédéric Mairy.
En plus des appartements avec encadrement, le complexe du Châtelot comprendra également une crèche et une structure d’accueil parascolaire. /rgi