Les Haag ont conduit un garage au centenaire à La Chaux-de-Fonds

Le garage et carrosserie des Eplatures fête ses 100 ans ce week-end. L'entreprise familiale ...
Les Haag ont conduit un garage au centenaire à La Chaux-de-Fonds

Le garage et carrosserie des Eplatures fête ses 100 ans ce week-end. La famille et l’entreprise ont dû prendre quelques virages pour en arriver là.

Jérémy Haag, patron actuel du garage et carrosserie des Eplatures, représentant de la quatrième génération au sein de l'entreprise familiale. Jérémy Haag, patron actuel du garage et carrosserie des Eplatures, représentant de la quatrième génération au sein de l'entreprise familiale.

Le garage et carrosserie des Eplatures fête ses 100 ans ce week-end à La Chaux-de-Fonds. C’est la quatrième génération des Haag qui dirige aujourd’hui l’entreprise familiale.

Construite en 1924 au milieu des champs, la carrosserie est aujourd’hui entourée d’une zone industrielle. Elle était sortie du giron familial en 1992 pour y revenir début 2024, au départ à la retraite de l’ancien patron.

Jérémy Haag dirige le garage et carrosserie des Eplatures depuis 2009. Il raconte que son arrière-arrière-grand-père était charron, « il fabriquait des roues pour les chars ». C’est son fils, Jean, qui fonde l’entreprise. Mais sept ans plus tard, il décède subitement. Son épouse Elisabeth « a dû tenir la baraque pendant six, sept ans. Imaginez-vous à cette époque une femme patronne de carrosserie… Chaque génération a dû faire face à une évolution. »

Jérémy Haag : « Mon arrière-grand-mère, Elisabeth Haag, a dû tenir la baraque. »

Les garages d’une certaine taille se comptent aujourd’hui sur les doigts d’une main à La Chaux-de-Fonds. Le paysage économique a totalement changé : « A l’époque, on devait faire attention au marché local. Maintenant, c’est un marché suisse et européen parce que les tarifs des pays voisins influent sur nos prix, on doit faire attention à l’évolution du marché. »

« On doit faire attention à nos prix »

Les autorités communales et cantonales seront présentes à la partie officielle de la fête, samedi à 11 heures. /vco


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus