C’est une grande révolution qui est opérée depuis le début de l’année. Le Réseau hospitalier neuchâtelois ne rend plus obligatoire le port du tablier de plomb pour les patients qui passent une radio. Des études démontrent que son effet était plus néfaste que bénéfique.
Vous l’avez peut-être remarqué si vous avez passé une radio depuis le début de l’année au Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe). Il ne rend plus obligatoire le port du tablier de plomb. Le RHNe a suivi les recommandations émises par l’Office fédéral de la santé publique et a emboité le pas à d’autres établissements hospitaliers de Suisse.
Selon différentes études, avec l’évolution de la technologie, les effets de protection de ce tablier s’avèrent discutables. Et s’il est mal positionné, ils sont même contre-productifs, précise Olivia Sandoz, coordinatrice en radiothérapie au RHNe. « Si le tablier de radioprotection se situe dans le champ des radiations, la machine va augmenter la dose parce qu’elle va se dire qu’elle a une structure très dense à traverser et donc le patient va recevoir plus de doses que ce qu’il est censé avoir. Donc c’est mieux de ne pas le mettre. La vraie radioprotection se fait aujourd’hui à l’aide des paramètres techniques, position du patient, moyen de contention. Les installations sont aussi devenues beaucoup plus performantes avec des moins de moins de dose, pour une qualité d’image supérieure. »
Olivia Sandoz : « On s’est basé sur les évolutions scientifiques. »
Cette décision fait office « de grande révolution en radiologie », souligne Olivia Sandoz. « Ça fait quand même des dizaines d’années qu’on utilise ce tablier. » C’est un changement culturel, il y a une sorte de choc générationnel. « Les plus jeunes se posent moins de questions. Mais il y a la génération Tchernobyl, qui fait un amalgame entre le nucléaire et la radiologie, qui est beaucoup plus inquiète. » Toutefois, si une personne est vraiment préoccupée, elle peut demander l’usage d’une protection.
« Ça doit faire 40-50 ans qu’on utilise ce tablier. »
Et si le port du tablier de plomb n’est plus recommandé pour les patients, il demeure obligatoire pour les professionnels en radiologie ainsi que pour les éventuelles personnes accompagnantes. /jpp