Un siège en moins pour le PS à l’exécutif de La Grande Béroche

Le PS perd un siège au Conseil communal de La Grande Béroche. Mardi soir, seul Hassan Assumani ...
Un siège en moins pour le PS à l’exécutif de La Grande Béroche

Le PS perd un siège au Conseil communal de La Grande Béroche. Mardi soir, seul Hassan Assumani a retrouvé son siège chez les socialistes. Il est rejoint par les sortants Thierry Pittet (PLR) et Maxime Rognon (PVL). Deux nouvelles têtes entrent à l’exécutif : Frédy Nussbaum (Groupement) et Carine Muster (PLR) première femme élue à La Grande Béroche

Le nouveau visage du Conseil communal de La Grande Béroche. ( De g. à d. Nicolas Pfund (Chancelier), Carine Muster (PLR), Hassan Assumani (PS), Thierry Pittet (PLR), Maxime Rognon (PVL), Frédy Nussbaum (Groupement)). Le nouveau visage du Conseil communal de La Grande Béroche. ( De g. à d. Nicolas Pfund (Chancelier), Carine Muster (PLR), Hassan Assumani (PS), Thierry Pittet (PLR), Maxime Rognon (PVL), Frédy Nussbaum (Groupement)).

Un siège perdu pour le PS à La Grande Béroche. Malgré la réélection de Hassan Assumani au Conseil communal, le Parti socialiste a perdu un siège au terme d’un deuxième tour au profit des Vert'libéraux mardi soir. Ces derniers font leur entrée au Conseil communal avec leur unique candidat Maxime Rognon. Le PLR a quant à lui conservé ses deux sièges avec le sortant Thierry Pittet et sa collègue de parti Carine Muster, qui devient la première femme élue à l’exécutif de la commune. C’est Frédy Nussbaum du Groupement de La Grande Béroche qui vient clore l’effectif et qui permet à son parti de conserver son siège.

Les cartes distribuées lors des élections communales d’avril dernier ont donc été rebattues par le législatif mardi soir. La logique des chiffres aurait voulu que le PS et le PLR conservent leurs deux sièges chacun et que le dernier soit départagé entre les deux plus petits partis restants soit Le PVL et Le Groupement. Après le premier tour, le siège restant a finalement été attribué au sortant Maxime Rognon du PVL au terme du deuxième tour, préféré au deuxième candidat de gauche Laurent Affolter. « C’est une grande déception », avoue le président du groupe PS de la Grande Béroche Domenico Camarda. « Les stratégies et les accords inter-partis mis en place en coulisse n’ont pas porté leur fruit », déplore le président.

Domenico Camarda, président du groupe PS de La Grande Béroche : « La volonté populaire exprimée le 21 avril n’a pas été respectée »

Le PLR seul majoritaire

Les grands vainqueurs de cette élection c’est donc la droite qui conserve ses deux sièges à l’exécutif et qui devient le seul parti majoritaire. Carine Muster fait son entrée au Conseil communal, elle est la mieux élue du premier tour avec 29 voix. Elle devient également la première femme à siéger à l’exécutif de la commune. « Je suis très reconnaissante » explique Carine Muster. « Être le seul parti majoritaire peut être une force mais tout va dépendre de l’entente entre les cinq conseillers communaux », relativise Carine Muster.

Carine Muster conseillère communale PLR : « Le PLR ne voulait pas être trop confiant après la perte de deux sièges au législatif en avril dernier ».

Coup de chaud pour Maxime Rognon

L’élection de l’exécutif n’a pas été de tout repos pour le candidat des Vert'libéraux Maxime Rognon. « À l’annonce des résultats du premier tour, je n’étais pas très bien, je pensais que le vent avait tourné pour moi », confie Maxime Rognon. Mais la tendance s’est inversée au second tour, où il a finalement été réélu au détriment du deuxième candidat du PS. « C’était un gros soulagement », explique-t-il. Après une belle entrée au législatif de La Grande Béroche le 21 avril dernier, le PVL s’assure un siège à l’exécutif. « C’est une vraie reconnaissance pour le travail qu’a fourni notre parti », se réjouit Maxime Rognon. /crb


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus